mercredi 23 février 2011

ASPERGES, SAUCE AU FROMAGE À LA CRÈME


Je sais, ce n'est pas le meilleur temps de l'année pour cuisiner les asperges lol. Il faut dire qu'il m'est difficile de résister à ce légume que j'adore, surtout quand je le vois à bon prix dans les étals de mon épicerie. J'avais envie de les présenter dans une belle sauce onctueuse. La recette de Coup de Pouce me convenait parfaitement. J'y ai apporté quelques changement, dont le choix du fromage. Une recette toute simple et de base mais le résultat est vraiment délicieux. Petit conseil pour vous faciliter la tâche: pour obtenir une sauce sans grumeaux de fromage, sortez votre fromage à la crème un peu à l'avance, et utilisez le fouet pour bien lier le tout.


Ingrédients : pour 2-3 portions

- 1 botte d’asperges (environ 340 g)
- 1 c. à table (15 ml) de jus de citron
- 2 c. à soupe (30 ml) de beurre
- 2 c. à soupe (30 ml) de farine
- 1 ¼ tasse (185 ml) de lait
- Une pincée de muscade
- 125 g (¼ lb) de fromage à la crème à la température de la pièce
- Sel et poivre
- Ciboulette fraîche ciselée au goût


Préparation :

1. Laver et parer les asperges. Les faire cuire dans l’eau bouillante salée additionnée du jus de citron pendant 4-5 minutes. Les égoutter, assécher et réserver au chaud.

2. Pendant ce temps, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et mélanger.

3. Sur feu moyen, ajouter le lait graduellement tout en brassant continuellement.

4. Saler, poivrer et ajouter la muscade. Continuer à mélanger jusqu’à épaississement. (Si le mélange bouillonne, baisser le feu.)

5. Ajouter graduellement le fromage à la crème émietté tout en brassant jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu et que la sauce soit bien lisse (un fouet sera très utile à cette étape).

6. Napper les asperges de la sauce et garnir de ciboulette fraîche.


Source : déclinaison d’une recette Coup de Pouce


IMPRIMER LA RECETTE

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'aime les asperges, et ta sauce mmmmm! bonne journée et coucou de l'espagne.

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!