mercredi 29 décembre 2010

POTAGE AUX POIVRONS ROUGES GRILLÉS


Le 25 décembre, toute ma famille se réunissait pour le souper de Noël. Depuis de nombreuses années, chaque membre de la famille participe à l'élaboration du repas. Cette fois, j'avais la charge de préparer une entrée, et j'ai opté pour ce beau potage rouge de poivrons grillés qui fait très festif. J'ai déjà cuisiné cette recette, et  l'ai passablement modifiée. La recette originale de Ricardo, du temps qu'il participait à l'émission Les saison de Clodine, donnait un potage très liquide, ce qui ne me plaisait guère. J'ai donc augmenté considérablement la quantité de poivrons, et ajouté une pomme de terre pour donner un peu plus de texture. Mes poivrons rouges que j'avais fait griller, et congeler l'été dernier durant la période où ils étaient en abondance, ont été utilisés pour ce potage tout coloré. Pour donner une légère touche piquante, j'ai ajouté un peu de piment d'Espelette. Le résultat est particulièrement  heureux. Ce potage est onctueux, légèrement sucré et plein de goût. Tous ont beaucoup apprécié, et particulièrement mon neveu et filleul Laurent qui en a repris. Je lui disais que c'était le plus beau compliment qu'il pouvait me faire.


Ingrédients :

- 8 poivrons rouges ou jaunes épépinés, coupés en 2
- 1 oignon haché
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 grosse pomme de terre hachée en petits cubes
- Un peu de beurre et de l’huile
- 1 tasse (250 ml) de vin blanc
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet
- ½ tasse (125 ml) de crème 15 %
- sel et poivre
- une bonne pincée de piment d'Espelette
- 1 c. à table (15 ml) de ciboulette finement hachée


Préparation :

- Mettre les poivrons sur une tôle à biscuits, la peau vers le haut.
Les cuire à 450°F (230°C) pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient noircis. Les sortir du four, et les mettre dans un contenant fermé pour 15 minutes. Enlever la peau des poivrons.

- Faire revenir les oignons et l'ail dans un mélange moitié moitié de beurre et d'huile. Y ajouter les poivrons, le vin, les cubes de pomme de terre et le bouillon. Mettre à ébullition et couvrir. Mijoter à feu doux pendant 15 minutes.

- Réduire en purée au mélangeur. Réchauffer dans une casserole, et ajouter le piment d'Espelette et la ciboulette. Mettre la crème en brassant. Rectifier l'assaisonnement. (Cette fois, j’ai simplement présenté la ciboulette et la crème en garniture)

Source : déclinaison d’une recette de Ricardo dans le cadre de l’émission La cuisine des saisons de Clodine, août 2001 transmis par Kinna sur Recettes du Québec.



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Je te jure que j'en ai mangé des potages au poivron rôti avant que je découvre que je suis intolérante à ce légume (fruit) que j'adore. Je trouve ça tellement moche de ne pas pouvoir en manger, c'est tellement bon!!!! Tes proches ont dû vraiment se faire plaisir!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Kim!

    Pôvre toi! Comme c'est dommage! Tu as raison. C'est tellement bon. Je dirais qu'avec les asperges, c'est mon légume préféré. J'en mets partout lol. Je serais bien mal pris si j'y était allergique lol.
    Oui, mes proches ont semblé beaucoup apprécier. :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. N'y a-t-il pas une pomme de terre à ajouter à cette recette.
    Où et quand ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Bien trop vrai! J'ai complètement oublié de l'inscrire. Je m'en excuse. Je fais la correction. Merci!

      Supprimer

Laissez votre trace...