lundi 11 octobre 2010

GELÉE DE POMMES ET MENTHE


Pas beaucoup de neuf  en vous présentant cette recette lol! Je l'avais publié il y a deux ans. C'est celle de Jehane Benoit et vous la trouverez  ici. Cet automne, je n'ai pas dérogé à cette tradition, et j'ai préparé ma gelée comme à l'habitude. J'ai cependant décidé de me garder un peu du jus préparé pour essayer une variante avec de la menthe qui m'a été inspirée par Isabelle. J'ai simplement pris la recette de Jehane Benoit et fait l'ajout de menthe. La menthe transforme entièrement cette gelée. Incroyable ce que peuvent faire de simples petites feuilles d'herbes fraîches lol! Son goût est bien présent, et c'est délicieux. Si vous préférez que ce soit plus subtil, réduisez simplement de moitié la quantité suggérée. Cette expérience m'a donné le goût de faire d'autres essais, mais ce sera pour l'an prochain lol


Pour le jus, vous aurez besoin de...

- Pommes
- Eau

Préparation du jus:

1. Laver les pommes et les trancher en gros quartiers avec la pelure, le coeur et les pépins.

2. Dans une marmite, vous déposerez 3 tasses (750 ml) de morceaux de pommes pour 1 tasse (250 ml) d'eau. Pour cette recette,  4 tasses de jus préparé seront nécessaires. Je dirais donc que vous aurez besoin d'au moins  9 tasses de pommes en quartiers (difficile pour moi d'être plus précise puisque j'ai préparé une grosse quantité de jus).

3. Sur le feu, faire chauffer jusqu'à l'ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant une trentaine de minutes.

4. Retirer du feu, et à l'aide d'une étamine ou de coton fromage former un sac dans lequel vous verserez les pommes et le jus obtenu (j'utilise un tamis comme support que je dispose sur une grosse tasse en pyrex d'une capacité de 8 tasses/2 L).

5. Attacher et suspendre le sac formé. Laisser égoutter pendant une douzaine d'heures. Ne pas presser le sac.


Pour la gelée, vous aurez besoin de ...

- 4 tasses (1 L) de jus filtré des pommes
- 4 tasses (800 g) de sucre
- 5-6 branches de feuilles de menthe rincées et asséchées

Note: Il est important de respecter la quantité de sucre. C'est ce qui assurera la prise de la gelée.


Préparation:

1. Répartir le sucre dans deux assiettes à tarte (ou autre contenant allant au four) et faire chauffer le sucre au four à 200°F (93°C) durant une quinzaine de minutes.

2.  Faire chauffer le bouillon jusqu'à l'ébullition. Ajouter les branches de menthe, et verser graduellement, et en petites quantités, le sucre tout en maintenant l'ébullition. Brasser sans arrêt. Lorsque tout le sucre a été ajouté, maintenir cette ébullition (cela doit bouillir à gros bouillons) pendant 5-10  minutes. Au bout de 3-4 minutes, vérifier la température en plongeant un thermomètre dans le liquide bouillonnant (éviter de toucher le fond). Si le thermomètre indique 220°F (105°C), votre gelée est prête. Si non, poursuivre la cuisson jusqu'à ce que vous ayez atteint la température désirée.


3. Retirer du feu. Enlever les tiges de menthe en les égouttant bien. Écumer.

4. Empoter dans des pots stérilisés, et faire un traitement à l'eau bouillante de 10 minutes.

Rendement: j'ai obtenu 5 pots de 250 ml, et 1 pot de 125 ml

Source: déclinaison  de la recette "gelée de pommes" provenant de La Nouvelle Encyclopédie De La Cuisine. Jehane Benoit, Les Messageries du St-Laurent, 1975, page 892-893  - et une inspiration de "Les gourmandises d'Isa"



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. bonjour

    J'ai fait quelques fois dans le passé de la gelée de pommes, toutefois j'ai toujours pensée qu'il fallait absolument des pommettes pour le faire! Je constate que l'on peut prendre des pommes ordinaire ? Y a t'il une catégorie de pommes en particulier que l'on doit prendre ? En Suisse il y a beaucoup de variétés pas si différente que ca du Québec, juste les noms qui changent, je croit que je vais faire de la gelée de pommes sous peu :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathalie!

    Ma mère faisait sa gelée avec des pommettes que nous avions en abondance puisque nous avions un pommetier, mais tu peux faire de la gelée avec des pommes, et même avec les rognures et coeurs de pommes seulement. J'ai une autre recette de Jehane Benoit qui les utilise. Les coeurs contiennent beaucoup de pectine, et la pelure te donnera la belle coloration. J'utilise des McIntosh habituellement et j'obtiens toujours de très bons résultats. J'ai essayé l'an dernier des Cortland, et le résultat avait été aussi beau et bon :-)

    Bon lundi!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...