samedi 4 septembre 2010

SALADE DE TOMATES AU BOCCONCINI (OU MOZZARELLA) GLACÉE AU BALSAMIQUE


J'ai été tout de suite séduite par cette recette du magasine Inspirés par Compliments. Cette salade me faisait beaucoup penser à la salade Caprèse que je fais depuis longtemps. Je dirais finalement que c'est une version de luxe de la Caprèse lol. Je l'ai déclinée avec de la mozzarella fraîche puisque c'était ce dont je disposais, mais le bocconicini sera tout aussi bon dans cette belle salade colorée et très goûteuse. On la  présentera préférablement en entrée, et elle fera son effet, soyez-en certain. C'est comme du bonbon avec nos bonnes tomates du Québec! Miam!


Ingrédients : pour 4 portions

- 3 c. à soupe (45 ml) de vinaigre balsamique
- 3 c. à soupe (45 ml) de vin rouge
- 1 c. à soupe (15 ml) de miel
- Une pincée chacun de sel et de poivre
- 4 tomates (mélange de rouges, jaunes et oranges, mais vous pouvez ne mettre que des rouges, ou encore de deux couleurs comme moi)
- ½ bouquet de feuilles de basilic
- 6 boules de fromage bocconcini frais tranchés ( ou 1 grosse boule de mozzarella fraîche comme moi)
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive (j’ai été plus généreuse disons!)



Préparation :

1. Glaçage : mélanger le vinaigre, le vin et le miel dans une petite casserole et faire mijoter le tout sur feu moyen dans une petite casserole. Prolonger la cuisson pendant environ 5 minutes et réduise à deux tiers de son volume. Retirer la casserole du feu et transférer la préparation dans un petit bol. Laisser refroidir à température ambiante. Saler et poivrer.

2. Trancher les tomates et les disposer dans un plat ou sur 4 assiettes en les alternant avec les feuilles de basilic et le fromage (j’ai garni le dessus avec les feuilles de basilic). Saler et poivrer. Arroser le tout d’huile d’olive et du glaçage refroidi, puis refroidir.


Par portion : 200 calories, 8 g de protéines, 12 g de matières grasses totales (6 g de gras saturés), 20 mg de cholestérol, 12 g de glucides, 1 g de fibres, 160 g de sodium, 200 mg de potassium.

Source : Magasine Inspirés par Compliments, Été 2010, page 27



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...