jeudi 30 septembre 2010

SALADE DE POIS CHICHES, TOMATES ET CŒURS DE PALMIER À LA FLEUR D’AIL


Je suis bien consciente que la fleur d'ail contenue dans cette salade est difficile à trouver à ce temps de l'année. Disons qu'il aurait fallu que je la publie avant, mais les choses étant ce qu'elles sont, je n'ai pu vous la présenter plus tôt. De l'ail fera l'affaire pour la remplacer. Par contre, les herbes fraîches ainsi que les petites tomates miniatures que j'utilise sont encore à notre portée dans nos jardins. Autant en profiter! Ma petite salade a été improvisée rapidement. Toute en saveur et en parfum, c'est ainsi que je la décris. Les derniers relents de l'été! Mmmm!


Ingrédients : pour environ 3 portions

- 2 tasses (500 ml) de pois chiches cuits, rincés et égouttés
- 1 boîte (14 oz/398 ml) de cœurs de palmier
- 1 tasse (250 ml) de petites tomates miniatures coupées en deux (ou une grosse tomate hachée en petits cubes)
- Une douzaine d’olives noires tranchées en rondelles
- 2 c. à soupe (30 ml) d’oignon rouge haché finement
- 2 c. à soupe (30 ml) de ciboulette fraîche ciselée
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil plat frais ciselé
- 2 c. à soupe (30 ml) de basilic frais ciselé
- 2 c. à soupe (30 ml) de fleur d’ail fraîche hachée finement (si vous n’avez pas, omettez)


Sauce :

- 1 c. à soupe (15 ml) de yogourt nature
- 1 c. à soupe (15 ml) de mayonnaise
- 1 c. à soupe (15 ml) de fleur d’ail fraîche hachée finement (si vous n’avez pas, 1 gousse d’ail au presse-ail)
- ¾ c. à thé (3 ml) de jus de citron
- Épices à salade au goût
- Poivre frais moulu du moulin au goût


Préparation :

1. Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients de la sauce.

2. Dans un saladier, disposez les ingrédients de la salade.

3. Versez la sauce dans le saladier et mélangez délicatement.

4. Servir.

Source : Maripel, la fille de l’anse aux coques



IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Tu savais que la fleur d'ail se congèle très très bien telle quelle? Moi je l'ai appris trop tard pour me faire des provisions mais l'année prochaine je m'en mets en réserve c'est certain!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Melanie!

    Mais non! Je ne savais pas qu'elle pouvait de congeler. Tu m'apprends queleque chose. :-) Par contre, il faudrait savoir si elle garde sa belle texture pour qu'on puisse l'utiliser comme je l'ai fait dans cette salade. Dans un plat chaud, je suis certaine qu'il n'y aurait pas de problème, mais pour une salade, pas certaine. Merci beaucoup pour l'info! Je retiens pour l'an prochain.

    Passe une belle journée!

    RépondreEffacer
  3. Tu aimes beaucoup les sauces de salade au yaourt, il me semble (ou ai-je rêvé ?).
    Nous aussi, mais nous utilisons plutôt le fromage blanc avec toujours de la moutarde en grains. La consistance change un peu.

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Sébastien!

    En effet! Lol J'utilise beaucoup le yogourt. J'ai un type sauce à la maison qui préfère de beaucoup aux vinaigrettes à base d'huile d'olive. Avant, c'était de la mayonnaise qu'il ajoutait allégrement dans ces salades. En coupant avec le yogourt, je réduis les calories et je contente mon homme lol. J'essaie de varier en y mettant soit du jus de citron, un vinaigre, et parfois je mets aussi de la moutarde (et ça peut être une moutarde à l'ancienne ou autre chose). Avec quelques herbes, ça fait quelque chose de goûteux qui
    fait le bonheur de ti-mari lol.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  5. Je sais pas trop pour la texture... faudras voir l'an prochain!

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Melanie!
    Comme tu dis ... :-)

    Bon samedi!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!