vendredi 10 septembre 2010

BAVAROIS AUX FRAISES


Cela doit faire au moins une dizaine d'années que je n'avais fait cette recette de La Cuisìnière Five Roses. Et encore! Une première avec des fraises puisque la version originale se cuisine avec des ananas. Nos bonnes fraises du Québec sont encore accessibles, ce choix m'apparaissait plus judicieux pour faire ce bavarois. Une mousse légère très fruitée et ultra rafraîchissante. C'est crémeux et tout doux en bouche. Ça se mange tout seul lol. Miam!


Ingrédients : 6 portions

- 1 sachet (7 g) de gélatine sans saveur
- 5 c. à table (75 ml) d’eau froide
- Fraises fraîches en purée pour un total de 2 tasses (500 ml) (vous aurez besoin de 4-5 tasses (1-1,25 L) de fraises entières)
- 3 oz (90 ml) de jus de canneberges
- 1 tasse (250 ml) de crème à fouetter
- 3 c. à table (45 ml) de jus de citron
- ½-2/3 tasse (100 g) de sucre


Préparation :

Faire ramollir la gélatine dans l’eau froide pendant 5 minutes. Amener le jus de canneberges à ébullition, y faire dissoudre la gélatine en remuant. Laisser refroidir. Fouetter la crème en mousse légère; ajouter le jus de citron et le sucre; fouetter en neige ferme. Incorporer délicatement la gélatine et les fruits écrasés. Verser dans un verre à parfait ou à sorbet très froids. Réfrigérer quelques heures.(Au service, j'ai garni de fraises et accompagné de biscuits.)




Notes :

- Mes fraises n’étaient pas très sucrées, j’ai augmenté légèrement la quantité de sucre suggérée, de ½ à 2/3 tasse (130 g) de sucre. À vous de goûter pour juger si c’est nécessaire.

- Si vos fraises sont très juteuses, les égoutter, et utiliser leur jus plutôt que du jus de canneberges.


Version originale : 1 boîte d’ananas écrasée (19 oz/540 ml) et égouttée. Le jus est utilisé pour faire fondre la gélatine. On ajoute facultativement en garniture ½ tasse (125 ml) d’amandes concassées.

Source : déclinaison d’une recette de La cuisinière Five Roses, 24ème édition, page 97


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Aux fraises, moi je prend de suite! Superbe et quelle jolie couleur en prime! MIAM! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sara!

    C'est vrai que la couleur est belle. C'est appétissant, mais plus que tout, c'est vraiment bon. Tu vas aimer... :-)

    Bon samedi!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...