dimanche 22 août 2010

TORTE BRETONNE AUX FRAISES


C'est n'est pas une nouvelle recette, enfin si lol. Disons plutôt que c'est une variante de la recette de Lajuju sur Recettes du Québec . C'est après avoir vu chez Isabelle, et quelques autres que je me suis dit que je devais absolument en faire l'essai. Celle aux bleuets était divine, avec les fraises,ce devait l'être tout autant, et surtout avec nos fraises du Québec! Le résultat est au-delà de mes attentes. C'est absolument décadent lol. La texture est moelleuse et les fraises donnent un goût extraordinaire. Quant à la petite sauce, c'est mon péché lol. Elle est toujours aussi bonne et accompagne parfaitement cette torte.


Ingrédients :

- 1/3 tasse (80 g) de beurre
- 1 œuf battu
- ¾ tasse (150 g) de sucre
- 3 c. à thé (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 tasse (120 g) de farine
- 1 pincée de sel
- ¾ tasse (185 ml) de lait
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille



À mélanger ensemble :

- 2 tasses (500 ml) de fraises
- 1 autre tasse (120 g) de farine

Sucre à la crème blanc :

- ½ tasse (120 g) de beurre
- ¾ tasse (150 g) de sucre blanc
- ¼ tasse (60 ml) de crème


Préparation :

1. Crémer le beurre avec l'œuf. Ajouter le sucre et bien mélanger.

2. Tamiser les ingrédients secs et ajouter en alternant avec le lait.
Incorporer délicatement avec une spatule les 2 tasses de fraises mélangées avec l’autre tasse de farine.

3. Mettre dans un moule beurré (environ 8 (20,32 cm) ou 9 pouces (22,86 cm) carré) et cuire 40 à 45 minutes a 350°F (177°C).

4. Sucre à la crème blanc : Fondre le beurre dans un petit chaudron.

5. Ajouter le reste des ingrédients et mijoter quelques minutes.

6. Piquer le gâteau avec une brochette en bois et y verser le glaçage. Laisser tiédir.

Notes : j'ai utilisé un moule à charnière de 9 po (22,86 cm).

Source : variante de la recette de Lajuju sur Recettes du Québec


IMPRIMER LA RECETTE

7 commentaires:

  1. Il me reste des fraises tranchées au congélateur de l'année passé, je sais maintenant ce que je vais en faire!!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Melanie!

    Tu ne le regretteras pas, ce dessert est vraiment très bon! :-)

    Bon dimanche!

    RépondreEffacer
  3. Oh! la la! Un dessert aux fraises, je craque à chaque fois. Cette torte a l'air tellllleeeeement moelleuse! Menoum menoum!

    RépondreEffacer
  4. Je l'ai dit pour la recette précédente ;-))
    C'est réellement décadent, comme tu dis !
    Bonne semaine,
    sébastien

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Sébastien!

    Tout à fait!! :-))

    Bonne semaine à toi!

    RépondreEffacer
  6. C'est une belle idée à la fraise, j'avais déjà essayé aux bleuets il y a déjà un bon moment et c'était bien bon! :-)

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Sara!

    Je crois que cette torte serait bonne avec toutes les petites baies. En tout cas, c'est à essayer.:-)
    Bye

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!