vendredi 20 août 2010

RELISH AUX POIVRONS


Vous le savez, je crois, j'adore les poivrons. Je les cuisine à toutes les sauces lol. Cette recette de La bible des conserves a donc attiré mon attention. J'ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir mettre au robot culinaire tous les légumes. Cela simplifie les choses, et rend la préparation de la recette plus rapide. Pour cette relish, une petite partie des poivrons de mon jardin a été utilisée, et curieusement c'est une grande fierté pour moi lol. Je ne me partirai pas de grand jardin, c'est certain, mais de pouvoir cueillir mes poivrons est une grande satisfaction. L'an prochain, c'est certain, j'aurai encore plus de plants lol. Ceci dit, cette relish est particulièrement bonne. Pour sa préparation, je n'avais pas de lime, j'ai donc pris du jus de lime commercial. Pour remplacer l'écorce de lime, j'ai utilisé celle d'un citron. Le goût des deux agrumes est bien présent et donne du caractère au condiment. Un pur bonheur cette relish! Elle accompagne merveilleusement bien les hamburgers. J'ai testé et c'est mmm!



Ingrédients :

- 4 poivrons verts
- 4 poivrons rouges (fait un mélange de 4 couleurs différentes de poivrons : jaune, orange, chocolat et crème)
- 2 oignons moyens (jaunes ou rouges)
- 4 c. à thé (20 ml) d’écorce de lime (mis écorce de citron)
- 4 c. à thé (20 ml) de jus de lime
- 2 tasses (500 ml) de vinaigre de cidre
- 1 1/3 tasse (265 g) de sucre granulé
- 2 c. à thé (10 ml) de sel non iodé
- 2 c. à thé (10 ml) de moutarde sèche
- 2 c. à thé (10 ml) de paprika hongrois
- 4 c. à thé (20 ml) de farine tout usage


- Porter à ébullition en mélangeant. Réduire le feu. Cuire à feu doux de 50 à 60 minutes ou jusqu’à épaississement (50 minutes pour moi).

- Mélanger la farine avec un peu de liquide chaud. Bien fouetter. Incorporer et bien mélanger. Empoter et stériliser. (J’ai fait un traitement à l’eau bouillante de 10 minutes).



Rendement : donne 4 pots de 250 ml (6 pour moi, mes poivrons étaient gros)

Variante suggérée par l’auteur : ajouter un peu de piment Jalapeños pour une version plus pimentée.

Source :Louise Rivard, La Bible des conserves, Les Publications Modus Vivendi Inc, 2008, page 220



IMPRIMER LA RECETTE

13 commentaires:

  1. Bonjour Maripel!

    C'est tentant cette relish de poivron, elle a l'air drôlement bonne. Moi, je la ferais aux poivrons rouges exclusivement!

    Ça ferait une belle variante à côté de ma relish de courgette :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Manon!

    Bien sûr! Pourquoi pas! Elle sera probablement un peu plus sucré qu'avec un mélange avec du vert. Ce sera délicieux. J'ai aussi des mon index confiture et marinades un confit de poivrons rouges, et une marmelade de poivrons rouges qui ne sont pas piqués des vers et qui pourraient t'intéresser :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'aller y faire un tour...

    Le confit de poivron rouge risque de gagner la bataille!

    Une autre recette à mettre dans le carnet des recettes à faire cet automne!

    Merci grandement :)

    RépondreSupprimer
  4. Re-bonjour Manon!

    Lol, difficile n'est-ce pas? La relish et le confit sont très différents, je dirais. Le confit est plus sucré, et convient parfaitement pour les poivrons rouges. Je n'ai pas fait la relish avec les poivrons rouges parce qu'ils n'étaient pas encore disponibles dans nos marchés publics, enfin ceux de la production locale. Je ferai probablement le confit ou autre chose de différent avec les poivrons rouges. J'aime bien faire de nouvelles recettes lol

    Bonne soirée! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Maripel,

    Deux petites questions que je me pose en lisant ta recette bien tentante: est-ce que tu épluches les poivrons avant de les préparer ou bien est-ce superflu

    Et aussi: avec ton robot culinaire, quelle grille utilises-tu pour couper les poivrons?

    merci de ton aide!

    - plouf -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Plouf!

      Non, les poivrons ne sont pas épluchés. Pour ce qui est du robot, j'ai tout fait à la main. Je n'aime pas utiliser le robot pour ça parce que souvent une partie des légumes deviennent en purée. Visuellement, ce n'est pas appétissant. Les morceaux de poivrons doivent être menus mais on doit pouvoir les distinguer. Quand j'utilise le robot, j'utilise pratiquement toujours la lame de métal régulière, et je ne vois pas ce qu'on pourrait utiliser d'autres dans les accessoires que j'ai. Voilà! J'espère que cela répond à vos questionnements. :-)

      Bonne journée!

      Supprimer
  6. Rebonjour,

    Merci pour ces éclaricissements!

    Si tu le permets, j'ai encore quelques questions :)

    Je n'ai jamais entendu parler de sel non iodé avant de lire ta recette. Est-ce que pour un premier essai il est indispensable d'utiliser ce type de sel?

    Par ailleurs, tu parles d'écorces de citron (ou de limes). Est-ce que c'est ce que l'on trouve sur le Net sous la forme de poudre d'écorce? J'imagine que oui, puisque tu le mesures avec une cuillère à thé.

    Voilà... comme tu peux le deviner, je suis sur le point de me lancer dans ma première relish :-)

    cordialement,

    - plouf -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour Plouf!

      J'utilise toujours du sel de mer, alors quand j'ai fait la recette, c'est ce que j'ai utilisé, et en transcrivant la recette, je n'ai pas allumé. J'aurais pu donner cette précision, je m'en excuse.

      Pour les écorces, encore là, j'aurais pu être plus précise (cela fait déjà deux ans, et depuis j'essaie d'être plus pointue en transmettant les infos sur ce que j'ai fait ou utilisé). J'ai utilisé du zeste de citron frais. Vous pouvez simplement zester vos limes ou vos citrons, selon ce que vous choisirez. C'est ainsi plus facile à mesurer, et aussi meilleur que des produits séchés. Il faut, bien entendu, brosser et savonner méticuleusement les agrumes à l'eau courante si vous n'utilisez pas de produits bios. Bien rincer par la suite et assécher avant de les zester. En espérant que cela vous éclaire un peu.

      Bonne chance pour cette première relish! :-)

      Supprimer
  7. Oui, merci beaucoup Maripel!

    - plouf -

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Maripel,

    Juste un petit mot pour te dire que la première relish est tout juste achevée. Et je sens bien que ce ne sera pas la dernière :-)

    La cuisine est toute embaumée et le premier test (très chaud lol) est vraiment convaincant. Je sens qu'un souper avec une viande froide n'est certainement pas très loin!

    Merci encore de m'avoir fait connaître cette recette succulente!

    amicalement,

    - plouf -

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Plouf!

    Très contente pour vous que cette première relish soit un succès! :-)

    Vrai que ça sent bien bon quand on la cuisine! Je me rappelle ... Ça aiguise les papilles lol.

    Ce devrait être excellent avec des viandes froides. Bonne dégustation!

    Et merci beaucoup d'être venue ajouter votre grain de sel! Ça fait plaisir!

    Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plaisir était pour moi!

      A bientôt...

      Supprimer

Laissez votre trace...