vendredi 16 juillet 2010

CONFITURE DIVINE FRAISES ET MIEL


Cette recette de Louise Rivard dans La bible des conserves a su attirer mon attention. En lisant la liste des ingrédients, je me disais  que ce mélange de fraises, canneberges et miel était plus qu'intéressant. Le goût et la saveur de cette confiture devaient être extraordinaires. Oh là là! Pas d'erreur, cette confiture porte bien son nom, elle est divine, sublime... Le miel apporte l'élément douceur, et contre l'acidité des canneberges. Une réussite cette confiture! Je m'empresse d'ajouter à mes sacs gourmands des fêtes. Trop bon!



Ingrédients :

- 4 tasses (1 L) de fraises très mûres et tranchées
- 1 tasse (250 ml) de canneberges surgelées
- 1 ¼ tasse (300 ml) de miel
- ½ c. à thé (2.5 ml) de beurre
- Le jus d’½ citron (j’ai mis 2 c. à table/30 ml de jus de citron commercial)


Préparation :

1. Amener les quatre premiers ingrédients à ébullition. Réduire le feu.

2. Cuire encore 20 minutes à feu doux.

3. Écraser les fruits dans le chaudron à l’aide d’un presse-purée pour libérer la pectine.

4. Ajouter le jus de citron.

5. Augmenter le feu à moyen-élevé. Faire bouillir 10 minutes de plus, en remuant de temps à autre pour ne pas que la confiture colle au chaudron.


6. Faire le test de gélification (la confiture nappe une cuillère froide, ou encore température atteinte de 212°F (100°C).

7. Reporter cinq minutes de plus au besoin.

8. Écumer et empoter (dans des pots stérilisés).

9. Stériliser (traitement à l’eau bouillante de 10 minutes).

Conseil de Maripel: Laisser reposer 24 heures sans bouger. Par la suite, ranger dans un endroit frais et sombre.

Rendement : 3 pots de 250 ml, ou 6 de 125 ml.

Note : La confiture peut se congeler. L’auteur suggère de disposer en portions individuelles dans des bacs à glaçons, et par la suite dans des sacs à congélation.

Source : Louise Rivard, La bible des conserves, Les Publications Modus Vivendi, 2008, page 136


IMPRIMER LA RECETTE

10 commentaires:

  1. Miam super cette confiture! J'adore la confiture de fraise mais je n'en fais jamais! Je vais pousser ma mère à garder quelques fraises pour faire ta recette!
    Bises

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Alazais!

    La recette est simple, tu ne devrais pas avoir de difficulté à la faire. Ce serait une première en beauté pour toi. :-)

    Bon vendredi!

    RépondreEffacer
  3. J'ai fait cette recette Maripel et vraiment je suis d'accord avec le titre... elle est divine!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Melanie!

    Contente que tu aimes! Merci de ton commentaire! :-)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  5. Maripel je me demande si toi tu la ferais avec fraises congelées aussi.Elle me tenee aussi!

    Merci Mamimone (Simone)

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Simone!

    Je tenterais le coup sans hésiter! Je suis certaine que le résultat sera excellent. :-)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  7. Merci Maripel.
    Simone xx

    RépondreEffacer
  8. Bonsoir Simone!

    Ça m'a fait plaisir! :-)
    Bye

    RépondreEffacer
  9. Très très bonne confiture! Mon mari s'est littéralement "pitché" dedans ah ah! ;) Merci Maripel!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Sara!

      Je l'imagine se pitchtant dedans lol. Merci d'être venue ajouter ton commentaire. Ça fait bien plaisir. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!