mardi 8 juin 2010

MA 300 ÈME SALADE: SALADE CÉSAR CRÉMEUSE AUX HUÎTRES FUMÉES


Mais oui! C'est ma 300ème, et pour l'occasion, il me fallait vous présenter une recette hors du commun, le nec plus ultra de la salade lol. Je crois vous avoir déjà dit que nous sommes des inconditionnels de la César. Alors quoi de mieux qu'une belle César originale et savoureuse pour fêter dignement. J'ai déniché dans l'une de mes revues Le Guide Cuisine cette petite perle de recette que j'ai déclinée à ma manière. Que dire sur cette salade sinon que c'est wouah! Il faut, bien entendu, aimer les huîtres fumées. La sauce César est différente de celle ce que je fais habituellement et particulièrement goûteuse. Elle donne le ton à à l'ensemble. Je n'avais qu'une boîte d'huîtres, j'en mettrai deux la prochaine fois. Ce sera encore meilleur, et plus gourmand lol.



Ingrédients : pour 4 portions

Salade

- La moitié d’une grosse laitue romaine lavée, essorée et déchiquetée
- La moitié d’une laitue Boston lavée, essorée et déchiquetée (si vous n’avez pas, mettez la moitié restante de Romaine)
- 1 jaune d’œuf
- 1 boîte (85 g) d’huîtres fumées égouttées (j’en mettrai deux la prochaine fois)
- 1 c. à soupe (15 ml) de câpres
- 2/3 tasse de parmesan frais râpé et compacté
- Croûtons au choix et au goût


Vinaigrette César au fromage à la crème


- 2 filets d’anchois (ou 2 c. à soupe /30 ml de purée d’anchois)
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel de mer
- 4 c. à soupe (60 ml) de crème 15%
- 2 grosses gousses d’ail dégermées, écrasées et hachées finement
- 4.5 oz (125g) de fromage à la crème ramolli
- 2 c. à thé (10 ml) de fromage parmesan frais râpé et compacté
- Le jus d’ ½ citron
- Poivre noir du moulin


Préparation :

Vinaigrette César au fromage à la crème

1. Dans un petit bol, écraser les anchois (si vous utilisez de la pâte d’anchois, cette opération n’est pas nécessaire). Mélanger avec le sel, la crème et les gousses d’ail. Ajouter le fromage et bien mélanger. On peut utiliser une fourchette pour se faciliter la tâche.

2. Faire réchauffer au micro-ondes une trentaine de secondes afin de liquéfier le fromage. Fouetter et ajouter la moutarde, le parmesan et le jus de citron. Poivrer et fouetter à nouveau pour rendre le tout crémeux et homogène. Ajouter un peu d’eau si la préparation est trop épaisse.

3. Utiliser immédiatement ou couvrir et mettre au frais jusqu’à au moment de l’ajouter à la salade. Réchauffer légèrement au micro-ondes avant de l’utiliser.

Salade

4. Mettre les morceaux de feuilles de laitue dans un grand bol à salade, puis mouiller au goût avec la vinaigrette César au fromage à la crème. Bien mélanger, puis ajouter le jaune d’œuf, les huîtres fumées, les câpres et le parmesan. Bien mélanger, puis répartir la salade dans quatre bols. Garnir chaque portion de croûtons, puis servir immédiatement.

Source : déclinaison d’une recette Le Guide Cuisine, vol 12- no.2



IMPRIMER LA RECETTE

10 commentaires:

  1. En effet, le nec plus ultra! De l'huitre dans une salade!
    Chapeau!!!

    Bises

    RépondreEffacer
  2. Wow c'est ce qu'on appelle la grande Reine des salades!!

    Bravo pour la 300°ième!!

    RépondreEffacer
  3. Grande Marie
    Felicitations pour ta 300 ieme salade.
    Bisous
    Colette

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Alazais, Esther et Colette!

    Merci! C'est gentil! :-)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  5. Félicitations !!!
    à Maripel la Reine des Salades

    Merci Merci et Merci
    Pour ta grande générosité

    Sakya xx

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Sakya!

    C'est moi qui vous remercie d'être aussi constant à venir me visiter. C'est stimulant et encourageant! :-)

    Passe une belle journée! xx

    RépondreEffacer
  7. Tu donnes un grand coup pour la 300e!!! Génial le coup des huîtres fumée dans la salade césar! Championne!! C'est probablement la salade qui a provoqué le plus d'enthousiasme en moi, je vais me retenir d'attendre à la prochaine épicerie pour la faire :-))

    RépondreEffacer
  8. Bonjour Joëlle!

    Lol. J'avoue bien honnêtement que ma réaction avait été toute aussi enthousiaste lorsque j'avais vu la recette dans ma revue. Il fallait que j'essaie cette recette, et c'est ce que j'ai fait. Contente de provoquer la même réaction chez toi! :-))

    Bon mardi!

    RépondreEffacer
  9. Bonjour,

    Félicitations pour ta 300e recette de salade et pour l'ensemble de tes recettes.

    Bonnejournée,

    Venise72

    RépondreEffacer
  10. Bonjour Venise72!

    Merci beaucoup! :-)

    Bye

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!