vendredi 4 juin 2010

HAMBURGERS DE POULET AU FROMAGE FETA ET AUX ÉPINARDS


La saison du barbecue est commencée. Quoi de mieux qu'un bon hamburger pour débuter en beauté! J'ai déniché cette belle recette dans mon Coup de Pouce du mois de juin. Ce qui m'a attirée, vous ne serez pas étonné lol, c'est la sauce aux poivrons de la garniture de ce super burger au poulet et aux épinards bien goûteux. Je n'ai pu m'empêcher d'y ajouter ma petite touche en saupoudrant la sauce d'un peu de piment d'Espelette. Cela relève le goût de cette sauce légèrement sucrée. C'était miam!


Ingrédients : pour 4 portions

- ¼ tasse (60 ml) de mayonnaise légère
- ¼ tasse (60 ml) de poivron rouge grillé, égoutté
- 1 c. à table de persil frais (persil plat)
- Ajout d’une bonne grosse pincée de piment d’Espelette
- 1 sac (10 oz/284 g) d’épinards frais, blanchis* et hachés finement
- 2/3 tasse (160 ml) fromage feta léger, émietté
- 1 c. à table (15 ml) d’origan frais, haché (1 c. à thé/5 ml de séché)
- ½ tasse (125 ml) de chapelure nature
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre d’oignon
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- ½ c. à thé (2 ml) de poivre noir du moulin
- 8 petits pains plats pour hamburgers
- 4 tranches d’oignon rouge



Préparation :

1. Au robot culinaire, ou au mélangeur, mélanger la mayonnaise, le poivron grillé, le persil et le piment d’Espelette. Couvrir et réfrigérer jusqu’au moment de servir. (On peut préparer à l’avance. La sauce se conserve une semaine au frigo)

2. Dans un grand bol, mélanger le poulet haché, les épinards, le fromage feta, l’origan, la chapelure, la poudre d’oignon, le sel et le poivre. Façonnez la préparation en quatre pâtés d’environ ¾ po (2 cm) d’épaisseur.

3. Régler le barbecue à puissance moyenne et mettre les pâtés sur la grille huilée environ 12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient perdu leur teinte rosée à l’intérieur. Les retourner une fois.

4. Mettre les pains plats sur la grille du barbecue et cuire pendant deux minutes (les retourner à mi-cuisson). Mettre un pâté de poulet sur le pain grillé et garnir d’environ 2 c. à table (30 ml) de la mayonnaise réservée. Couvrir d’une tranche d’oignon, puis de l’autre pain. Servir.

Suggestion : servir avec une sauce tzatziki

*Note : Pour faire blanchir les épinards, je dispose dans un plat allant au micro-ondes. J’ajoute 1-2 c. à table (15-30 ml) d’eau et je couvre partiellement. Je fais cuire quelques minutes, juste pour faire tomber les épinards et laisse reposer. Je retire du micro-ondes et presse les épinards avec les mains pour leur retirer le maximum d’eau.

Par portion : calories : 450; protéines : 31 g; m.g.: 21 g; (8 g sat); cholestérol : 80 mg; gluc : 34 g; fibres : 6 g; sodium : 860mg

Source : Coup de pouce, Juin 2010, page 184


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Miam! C'est bien sympa cet haburger et très original de surcroit!

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alazais!

    Différent en tout cas de ce que nous sommes habitués de manger lol. Merci! Tu apprécieras, j'en suis certaine. :-) xx

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bcp la version végétarienne de tes burgers. J'ai exactement les même pains au congélo de plus, je les essaierai bientôt, merci du partage!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Sara!

    Ça fait plaisir! Heureuse que ça te plaise!

    Passe une belle fin de semaine! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...