dimanche 27 juin 2010

FRAISES DANS LE SIROP


J'ai vu pendant longtemps ma mère préparer ces fraises. J'étais petite à l'époque. Quand je me suis mariée, j'ai reproduit sa façon de faire à tous les ans. C'est une recette sans en être une finalement lol. Je partage avec vous simplement sa méthode qui vous permettra de déguster à l'année nos bonnes fraises du Québec.


La procédure est plus que simple mais s'étale sur une journée entière, ou presque.


Il n'y a pas de grande préparation complexe mais que le temps...


Au bout de quelques heures, on voit surgir un peu de ce jus si bon ...


Bon! Bien ça s'en vient! Il est temps. Il fait nuit lol...J'ai mis au frigo pour la nuit

Il est aussi peut-être temps que je vous explique, quoique les photos sont éloquentes lol.

Que 2 ingrédients!

Ingrédients :

- fraises
- sucre granulé

Note : La quantité de sucre variera selon les fraises dont vous disposez. Ce n’est pas une confiture. Les fraises seront donc plus ou moins sucrées selon ce que vous y ajouterez de sucre. Il n’y a pas de quantité exacte. Pour donner une idée, j’ai mis, pour 8 bonnes grosses tasses (2 L) de fraises, 1 ¼ tasse (250 g) de sucre.

Préparation :

- Laver et équeuter les fraises. Bien les assécher. Disposer dans un bol en acier inoxydable.

- Saupoudrer de sucre, et avec une cuillère, mélanger délicatement pour bien enrober les fraises. Laisser reposer plusieurs heures à température ambiante en brassant régulièrement. Les fraises donneront leur jus graduellement. Vous pouvez ajouter du sucre en cours de route si vous jugez que ce n’est pas assez sucré. Le sucre doit être entièrement fondu.

- Répartir équitablement dans des contenants et congeler pour usage futur.

- Ces fraises peuvent être utilisés nature, avec de la crème glacée ou de la crème, en garniture sur un gâteau, pour tartiner une tranche de pain etc…

Source : ma mère Yolande B., par Maripel



Bien voilà le résultat! Pas plus compliqué que ça! Miam!



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Hello,je fais moi aussi cette recette, elle me vient de ma belle mère, c'est très dépanneur et tellement bon et cela se conserve très bien, bonne journée, by

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Vivianne!

    C'est vrai! J'aime vraiment parce que lorsque j'ai besoin, je sors du congélo. Ça dégèle rapidement et c'est un délicieux dessert à présenter, ou encore pour accompagner un dessert. :-)

    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. peut on mettre en conserve cette recette (eau bouillante)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Je ne l'ai jamais fait. Pour le faire, il faudrait fort probablement augmenter la quantité de sucre pour une mise en conserve sécuritaire, et y ajouter du jus de citron. Par contre, je ne connais pas les proportions qu'il faudrait respecter. Ce n'est pas une confiture, mais il faut quand même qu'il y ait suffisamment de sucre. Mais je me questionne sur votre demande. Pourquoi vouloir mettre en conserve?

      Supprimer

Laissez votre trace...