samedi 26 juin 2010
CONFITURE DE FRAISES À LA CARDAMOME
Je n'ai pas chômé ces derniers jours lol. Avec mon beau gros panier de fraises du Québec, j'ai réussi, en une seule journée, à préparer deux confitures, celle avec fraises et rhubarbe, et celle-ci, préparée exclusivement avec des fraises, mais parfumée à la cardamome. J'ai déniché cette belle recette dans mon livre La bible des conserves de Louise Rivard. Je m'attendais à ce que le parfum de la cardamome soit beaucoup plus prononcé. Je dirais qu'il est plus que discret lol. Cela tient peut-être au fait que j'ai écrasé simplement au mortier, va savoir! Cela n'enlève rien à cette confiture de fraises qui est plus que savoureuse. Comme celle aux fraises et à la rhubarbe, elle garnira mes sacs gourmands du temps des fêtes.
Ingrédients :
- 4 tasses (1 L) de fraises écrasées (cela vous prendra environ 7-8 tasses (1,75-2 L) de fraises entières
- 4 tasses (800 g) de sucre granulé
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron
- 1 c. à thé (5 ml) de cosses de cardamome
Préparation :
1. Moudre grossièrement les cosses de cardamome (j’ai écrasé au mortier). Les envelopper dans un nouet (carré d’étamine que j’ai attaché à un cordonnet laissé long), et le suspendre dans un chaudron (en acier inox).
2. Écraser les fraises lavées et équeutées à l’aide d’un pilon ou d’une fourchette. Ajouter le sucre et le jus de citron et porter à ébullition sans brasser.
3. Cuire 15-20 minutes ou jusqu’à ce que le thermomètre indique 220°F (105°C), ou faire le test de la cuillère (la confiture nappe une cuillère très froide). Retirer du feu.
4. Retirer le nouet et écumer.
5. Empoter dans des pots Mason chauds et stérilisés, et faire un traitement à l’eau bouillante de 10 minutes.
Rendement : 4 bocaux de 250 ml
Source : Louise Rivard, La bible des conserves, Les Publications Modus Vivendi Inc., 2008, page 135
IMPRIMER LA RECETTE
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!