samedi 26 juin 2010

CONFITURE PRINTANIÈRE


Présentement, la fraise est à l'honneur chez moi lol. Je vous présente aujourd'hui, ainsi que dans les jours prochains, le résultat de mon labeur. Pour commencer en beauté, cette confiture printanière que j'ai dénichée dans la revue Je cuisine - Salades fraîcheur et provenant de Bernardin . Cela faisait plus d'une semaine que j'attendais impatiemment la variété de fraises idéales pour faire cette confiture aromatisée à la menthe, cette dernière grossissant à vue d'oeil dans ma cour depuis déjà quelques semaines lol. Cette confiture est délicieuse. Le goût de la menthe y est subtil. Pour ceux qui aiment cette herbe aromatique, vous serez surpris de l'amalgame parfait qu'elle forme avec les fraises et la rhubarbe. Un régal à tartiner sur les rôties le matin!


Ingrédients :

- 2 tasses (500 ml) de fraises écrasées (environ 4 tasses/ 1 L de fraises entières)
- ½ tasse (125 ml) de feuilles et de tiges de menthe fraîche, tassées
- 1 ¾ tasse (425 ml) de rhubarbe finement hachée (environ 1½ lb/500g)
- ¾ tasse (175 ml) d’eau
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron du commerce
- 7 tasses (1,4 kg) de sucre granulé
- 1 sachet (85 ml) de pectine liquide


Préparation :

1. Mettre 7 bocaux Mason propres de 250 ou de 236 ml sur le support d’une marmite à conserve, couvrir d’eau et faire frémir à feu moyen jusqu’à (82°C/180°F). Mettre les bagues de côté. Chauffer les couvercles dans l’eau chaude sans la faire bouillir (82°C/180°F). Les garder au chaud jusqu’à utilisation.

2. Laver et équeuter les fraises, et les écraser une couche à la fois. En mesurer 2 tasses (500 ml).

3. Dans une grande casserole en acier inoxydable, faire bouillir l’eau et la menthe (l'ébullition atteinte, fermer le feu). Couvrir et laisser tremper 10 minutes. Filtrer et remettre l’eau aromatisée dans la casserole. Jeter la menthe.

4. Hacher la rhubarbe finement ou la passer au robot culinaire. En mesurer 1 ¾ tasse (425 ml) et ajouter à l’eau aromatisée à la menthe. Faire bouillir, couvrir et laisser bouillir doucement jusqu’à ce que la rhubarbe ramollisse, environ 2 minutes. Ajouter les fraises, le jus de citron et le sucre.

5. Faire bouillir le mélange à gros bouillons pendant une minute en remuant constamment. Retirer du feu.

6. Incorporer immédiatement la pectine e mélangeant bien. Écumer.

7. À l’aide d’une louche, verser la confiture dans les bocaux chauds jusqu’à ¼ po (0.5 cm) du bord (espace libre). Retirer les bulles d’air avec un ustensile non métallique, et s’il le faut, ajuster l’espace libre en ajoutant de la confiture. Essuyer le bord. Centrer le couvercle sur le bocal. Visser la bague jusqu’au point de résistance, puis visser à nouveau du bout des doigts.

8. Placer les bocaux dans la marmite et les recouvrir d’au moins 1 po (2,5 cm) d’eau. Couvrir la marmite et faire bouillir à gros bouillons avant de commencer à minuter le traitement. Traiter les bocaux 10 minutes.

9. Le traitement terminé, enlever le couvercle, attendre 5 minutes et retirer les bocaux sans les pencher. Les mettre à la verticale sur une serviette et laisser refroidir 24 heures sans les bouger.

10.Quand ils auront refroidis, vérifier l’étanchéité des bocaux. Les couvercles scellés sont incurvés vers le bas et ne bougent pas sous la pression. Étiqueter et entreposer dans un endroit sombre et frais.

Rendement : 7 bocaux de 250 ml

Source : Bernardin, recette prise dans la revue Je cuisine-Salades fraîcheur, page 35


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Je suis presque troublé de voir cette recette aujourd'hui, car l'une de nos voisines m'a donné hier soir un pot de confiture fraises-rhubarbe !
    Je m'en régale à l'avance (pas encore ouvert... ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Shaton!

    En effet! Hihi Régalez-vous bien! Ce mélange de fruits est vraiment bon. Vous aimerez... :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je suis heureuse de trouvé cette recette avec de la menthe!! Je suis en effet à la recherche de recette à base de menthe car je veux utiliser celle que j'ai dans mon jardin :O)
    Merci!
    À Bientôt
    Samy, Québec

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Samy!

    Ça m'a fait plaisir! J'ai une recette de gelée de menthe qui en utilise pas mal, et j'en utilise dans plusieurs de mes salades et quelques plats. Vous pouvez cliquer "menthe" dans mon moteur de recherche. Vous aurez quelques résultats.

    Bon lundi! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...