mardi 15 juin 2010

CHUTNEY À LA RHUBARBE


La saison des confitures et autre mise en pot est commencée pour moi. J'ai débuté avec une recette très simple de chutney trouvée dans mon livre La bible des conserves de Louise Rivard. Très différent de celui à la mangue que j'avais fait l'an dernier. Bien sucré avec des allures un peu à l'orientale grâce aux 5 épices utilisées. Délicieux et un peu déroutant, surtout quand on sait que l'ingrédient principal est la rhubarbe lol.  Je verrais bien ce chutney accompagner du poulet ou de la dinde rôtie pour remplacer la sauce aux canneberges habituelle. Je lui trouverai certainement d'autres usages avec le temps.


Ingrédients :

- 2 tasses (500 ml) de morceaux de rhubarbe
- 1 oignon jaune (haché)
- ½ tasse (125 ml) de raisins secs (Sultana pour moi)
- ½ gousse d'ail, hachée fin
- 1 cuillère à thé (5 ml) d’épices mélangées (mis du 5 épices)
- 2 cuillères à thé (10 ml) de sel de mer
- 1/3 de tasse (80 ml) de vinaigre de cidre
- 1 tasse (200 g) de sucre


Préparation :

- Nettoyer la rhubarbe et la hacher.

- Mettre tous les ingrédients dans un chaudron. Mélanger. Porter à ébullition. Réduire le feu. Cuire environ une heure ou jusqu’à tendreté (à découvert) en remuant de temps à autre. Ajouter un peu d’eau si nécessaire (pour éviter que cela ne colle). Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le chutney épaississe et nappe le dos d’une cuillère.




- Empoter dans des pots stérilisés en laissant ½ po (1 cm) d’espace de tête.

- Faire un traitement à l’eau bouillante de 15 minutes. Sortir de la marmite et faire refroidir 24 heures sans bouger les pots.

Rendement : 2 pots Mason de 250 ml ou 4 pots de 125 ml

Source : Louise Rivard, La bibles des conserves, Les Publications Modus Vivendi, 2008, page 111



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais fait de chutney mais ta recette me donne envie de me lancer!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alazais!

    La recette est vraiment simple. Ce qui est le plus long finalement, ce sont tous les préparatifs de mise en pot lol. Contente que ça te plaise! :-)

    Bonne journée! xx

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    je fais moi-même 1 chutney de rhubarbe qui ne conserve que 1 mois environ,je voudrais savoir combien de temps conserve le tien??ta re7 ressemble à la mienne,je voudrais la faire car j'ai de la rhubarbe à profusion cette année!!!plus je la prends et plus elle pousse!!!j'en ai encore plein!!!merci pour ta re7

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Wajomour!

    Honorée de ta visite! :-)

    Si tu suis les étapes de mise en conserve avec les pots appropriés, et que tu fais un traitement dans l'eau bouillante par la suite tel que je le précise dans la recette, ces petits pots devraient se conserver facilement 1 an et peut-être même un peu plus. Tu conserves idéalement dans un endroit sombre et frais jusqu'à ce que tu les consommes. Une fois ouverts, tu les mets au frigo :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...