jeudi 27 mai 2010

TÊTES DE VIOLON AMANDINE


Vous allez me dire que je cuisine souvent les têtes de violon par les temps qui courent. Hé bien! Vous avec raison lol. Je profite au maximum de cette courte période de l'année où elles sont disponibles. Je devrais d'ailleurs vous présenter prochainement quelques autres façons de les apprêter. Cette recette du livre Cuisiner avec les légumes oubliés que Cammu avait présenté me séduisait énormément. La préparation est facile, et la petite sauce amandine apporte une touche bien particulière à ces jeunes pousses de fougères. Un délice! Comme Cammu, j'ai réduit sensiblement la quantité de beurre demandée. Merci Cammu d'avoir partagé cette magnifique recette!


Ingrédients: pour 4 portions

- 2 tasses (500 ml) de têtes de violon
- 1/3 tasse de beurre
- ¼ tasse (60 ml) d'amandes tranchées
- 3-4 échalotes grises
- jus d' ½ citron

Préparation:

- Faire bouillir les têtes de violon 10 à 12 minutes dans l'eau bouillante salée. Bien égoutter. (J’ai fait deux cuissons de 5-6 minutes chacune dans deux eaux différentes)

- Faire fondre le beurre et faire revenir les amandes pour les grilles légèrement. Ajouter les échalotes et le jus de citron.

- Verser sur les têtes de violon.

Remarques (de Cammu): Je n'ai pas utilisé autant de beurre (environ la moitié moins pour moi).

Source: Anne Samson, Cuisiner les légumes oubliés du Québec – transmis par « Couleurs, Textures et Parfums gourmands »


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais gouté les têtes de violon mais je vais essayer de trouver ca. Il y a des tonnes de recettes différentes en plus!
    bises
    Gaelle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gaëlle!

    Tu ne trouveras pas en Europe malheureusement. Il n'y a qu'une seule variété de fougère qui est comestible, on l'appelle communément "fougère à l'autruche", et elle ne pousse qu'en Amérique du Nord. Si tu en trouvais, elle ne serait pas fraîche, mais en pot et ce serait fort probablement un produit venant d'ici. Désolée!

    Pour avoir plus d'infos sur le sujet, tu peux te référer à mon billet sur les "têtes de violon à l'ail" (18 mai). J'y donne un lien concernant les têtes de violon.

    Passe une belle journée! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...