samedi 22 mai 2010

SOUPE À L’OIGNON À LA SUISSE


Quelques jours après le énième crash de notre disque dur, je vous reviens. Encore une fois, vous allez me dire!!! Heureusement, nous n'avons rien perdu. Je vous présente aujourd'hui ce que j'avais préparé la journée fatidique où notre ordinateur a flanché. Dans les jours à venir, je devrai m'atteler à la tâche pour réinstaller plusieurs petites choses, ce qui affectera un peu la fréquence de mes publications. Ne vous inquiétez pas, ce devrait être de courte durée.

Vous allez me dire, de la soupe à cette période de l'année? Hé oui! Nous avons eu des journées fraîches dernièrement, et j'avais envie d'un peu de réconfort. C'est en allant fureter chez Nancy de  Légende d'automne que j'ai trouvé cette soupe à l'oignon différente de celle que je fais habituellement. La recette provient de Ma petite vie!. Il me tardait de la faire. Elle me semblait sublime. La préparation est facile, et le résultat d'une grande onctuosité. À la dégustation, c'est tout doux en bouche, du vrai  velours, avec la note légèrement sucrée des oignons. C'est miam! Que dire de plus?


Ingrédients: pour 2 portions

- 3 c. à soupe (45 g) de beurre
- 3 c. à soupe (22.5 g) de farine
- 1 ½ tasse (375 ml) d'oignon émincé
- ¾ tasse (180 ml) de bouillon de poulet
- 1 tasse (250 ml) de lait
- ¾ tasse (375 ml) de fromage suisse râpé
- quelques croûtons ou rôtie
- sel (j’ai mis 1 c. à thé (5 ml) d’herbes salées), poivre au goût


Préparation :

- Faire revenir les oignons dans le beurre jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.

- Ajouter le bouillon de poulet et cuire environ 15 minutes, à couvert.

- Dans un bol, fouetter le lait et la farine ensemble.

- Après les 15 minutes de cuisson, mettre le lait dans la préparation d'oignons.

- Brasser en tout temps jusqu'à ce que la soupe épaississe.

- Mettre la moitié du fromage dans la soupe et faire fondre.

- Saler, poivrer.

- Mettre dans un bol allant au four, environ une portion par bol.

- Mettre quelques croûtons sur la crème.

- Ajouter le reste du fromage sur le dessus et faire gratiner environ 5 minutes au four.

Source : « Ma petite vie »



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Une soupe bien épaisse et pleine de gout! Pile ce que j'aime!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Alazais!

    Contente que tu aimes! :-)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  3. Miam, je l'essai pour faire plaisir à mon homme demain midi! Ah, les froids de l'hiver sont réconfortés par ce blog!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Charly!

    Merci du compliment si bien tourné! :-) J'espère que vous aimerez autant que moi!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!