vendredi 14 mai 2010

SALADE D’ENDIVES ET CLÉMENTINES


Cela fait déjà un bon moment que j'ai cette recette de SOS Cuisine dans mes dossiers. J'aurais d'ailleurs aimé la faire beaucoup plus tôt, durant la période ou les clémentines sont à leur meilleur, mais l'occasion ne s'est pas présentée. Que vous dire de cette salade sinon que je la trouve très festive, et que je n'hésiterais aucunement à la présenter à des invités. Elle est belle à regarder, colorée. Du soleil dans l'assiette tout simplement! Au goût, c'est une explosion de saveurs. Un délice. Un autre gros coup de cœur pour moi!


Ingrédients : pour 6 portions

Salade

- 1 laitue Boston
- 3 endives tranchées
- 8 clémentines en quartiers
- 7 c. à soupe (40 g) pacanes hachées
- 1/3 tasse (30 g) de canneberges séchées


Vinaigrette:

- 1/3 tasse (80 ml) huile d’olive
- 3 c. à soupe (45 ml) de jus de citron
- Jus d’orange au goût
- 2 c. à thé (10 ml) de moutarde à l’ancienne
- 1 ½ c. à thé (7 ml) de miel
- Sel et poivre au goût


Préparation :

1. Répartir équitablement dans 6 assiettes individuelles les feuilles entières de laitue. Faire de même avec les endives tranchées.

2. Peler les clémentines et séparer les quartiers. Répartir dans les assiettes.

3. Dans un petit bol, verser l’huile, le jus de citron, la moutarde, et suffisamment de jus d’orange (environ 2-3 c. à soupe mais c’est au goût!). Bien battre au fouet. Assaisonner. Verser équitablement dans les assiettes et garnir de pacanes et de canneberges séchées.

Source : déclinaison d’une recette de SOS Cuisine



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Merci Maripel
    C'est tellement plaisant de visiter ton site, même s'il fait froid tu nous amènes l'été avec tes belles recettes

    Sakya xx

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Sakya!

    Quel beau compliment tu me fais! Merci beaucoup! C'est un peu beaucoup ce que je souhaite quand je présente mes recettes, que le soleil rentre chez vous... :-)

    Passe une magnifique journée! xx

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!