mercredi 10 mars 2010

PÂTES À LA CARBONARA ALLÉGÉE

Pour les puristes, ce n'est pas une vraie carbonara lol Disons que c'est une version un peu moins riche mais qui me convient parfaitement. Ma fille sera contente que je la publie enfin! Lol. C'est une de ses recettes préférées, et probablement une des premières qu'elle a cuisinée. Je la vois encore en pensée  s'activer à la cuisinière pour la préparer à ses amis(es).

À l'origine, j'avais trouvé dans un Sélection du Reader's Digest. Sur le web, on a changé le titre de la recette, mais cela demeure la même recette. Je n'avais pas le ricotta que j'utilise habituellement, et ma sauce était un peu "mottonneuse" lol, ce qui fait perdre en apparence lol. À défaut de ricotta, vous pouvez utiliser du cottage passé longtemps au robot pour obtenir une texture bien lisse. Ce n'est pas l'idéal, mais cela fait la job. La sauce sera cependant un peu granuleuse. J'utilise le bacon de dinde, mais aussi parfois du bacon de porc pour faire cette sauce. Pour le bacon de porc, je le fais toujours cuire au micro-ondes afin d'éliminer le plus de gras possible, et je fais cuire l'oignon et l'ail dans un peu d'huile d'olive. Autant vous dire que l'aspect de cette "carbonara" n'a pas vraiment l'allure de la vraie recette lol, mais côté goût, elle est tout à fait acceptable et me comble. Disons que c'est un bon compromis lol. La recette originale indique pour 6 portions, mais  mon expérience me permet de dire que si vous avez des types "sauce", vous servirez davantage 4 portions.

Ingrédients : pour 4 portions

- 4 tranches de bacon de dinde (ou autre si vous le désirez)
- 1 gros oignon haché finement
- 2 gousses d’ail haché finement
- 2 c. à soupe (15 g) de farine
- 2 tasses (500 ml) de lait écrémé (ou régulier si vous préférez)
- 1 tasse (250 ml) de ricotta allégée (ou régulier) (ou du fromage cottage passé très finement au robot)
- ¼ tasse (60 ml) de persil plat frais haché (ou 1 c. à table (15 ml) de séché)
- 3 c. à soupe (45 ml) de parmesan frais râpé
- 1/8 c. à thé (.5 ml) chacun de sel et de poivre
- 1 lb (450 g) de pâtes longues de son choix  (nids d'ange, fettucine, linguine...)


Préparation :
Dans une casserole antiadhésive, faites cuire le bacon 5 minutes pour qu'il rende son gras. Recueillez-le avec une cuillère à trous et réservez-le. Faites sauter l'oignon et l'ail 3 minutes. Ajoutez la farine et laissez cuire pour obtenir un roux blond. Retirez du feu.
Incorporez le lait peu à peu. Remettez la casserole sur le feu et amenez la sauce lentement à ébullition. Faites épaissir en remuant sans arrêt. En remuant après chaque addition, ajoutez la ricotta, le bacon réservé, le persil, 30 ml (2 c. à soupe) de parmesan, le sel et le poivre.
Laissez mijoter quelques minutes. Gardez au chaud. Faites cuire les pâtes. Mettez les pâtes dans un bol et ajoutez la sauce. Remettez le tout dans la casserole et réchauffez. Saupoudrez avec le reste du fromage.

Notes de Maripel :

- Il m’arrive d’utiliser du bacon de porc pour faire cette recette. Je fais toujours cuire le bacon au micro-ondes.

- Pour la sauce, je fais chauffer 1 c. table (15 ml) d’huile d’olive dans ma casserole pour faire sauter l’oignon et l’ail.

Source : déclinaison d’une recette de Sélection du Reader’s Digest

 IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Excellente recette comme toujours !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Achat vin!

    Heureuse que cette recette te plaise! Merci beaucoup!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...