jeudi 11 mars 2010

HARICOTS À L’ANCIENNE MODE

Un plat bien typique au Québec, les fameuses "binnes" comme on les appelle familièrement ici, ou encore fèves au lard. Nous mangeons souvent des légumineuses, mais étonnamment je cuisine rarement de cette façon ces petits haricots blancs. J'ai mis plusieurs années à réussir mes fèves au lard, jusqu'au jour où j'ai compris que la meilleure manière de les faire cuire était dans une bonne vieille marmite de fonte lol. La recette de Thompson's que je décline n'est pas nouvelle. Elle circule depuis longtemps dans nos maisonnées, mais je l'aime bien. Je double toujours la quantité de lard, mais j'utilise l'entrelardé qui contient de la viande. On a moins l'impression de manger du gras lol. Les haricots sont bien tendres, sucrés ce qu'il faut et bien goûteux. Délicieuses ces "binnes"! Lol


Ingrédients : 8 portions

- 2 tasses (1 lb /450 g) de petits haricots blancs
- Eau
- 2 oignons moyens hachés
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- 2 c. à thé de vinaigre de cidre
- ½ c. à thé de moutarde préparée
- ¼ tasse (45g) de cassonade
- ¼ tasse (60 ml) de mélasse
- ¼ tasse (60 ml) de ketchup
- Poivre au goût
- ½ lb (225 g) de lard salé entrelardé haché en petits cubes

Préparation
:

1. Triez et rincez les haricots. Dans un grand bol, les faire tremper toute une nuit couvert d’eau froide. Égouttez par la suite et bien rincer. Dans une marmite, disposez les haricots et ajoutez 5 tasses d’eau. Couvrez et portez à ébullition. Laissez mijoter 30 minutes (les haricots doivent être semi-tendres). Bien égoutter.

2. Dans une marmite de 6 tasses (idéalement marmite en fonte), disposez la moitié des oignons hachés. Ajoutez la moitié des cubes de lard et, par-dessus, les haricots.

3. Dans un bol, mélangez ensemble la moutarde, le vinaigre, le ketchup, la mélasse, la cassonade, le sel et le poivre. Ajoutez aux haricots et mélangez délicatement. Versez dans la marmite.

4. Ajoutez les restes de l’oignon haché et des cubes de lard.

5. Recouvrir d’eau et mettre le couvercle. Mettre au four préchauffé à 250°F (121°C) pendant 7-8 heures. Ajoutez de l’eau au besoin durant la cuisson afin que les haricots soient toujours couverts de liquide.

Note : Si vous utilisez des haricots sans trempage, suivre les indications de leur emballage.

Source : déclinaison de la recette sur le sac de haricots Thompson’s



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Hummmmm qu'elles ont l'air bonne tes binnes ;-) recette a conserver.
    Diane

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Diane!

    J'espère que tu les aimeras autant que nous. :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...