Voilà bientôt 5 ans que j'ai fait cette recette de Saveurs et Découvertes. À l'époque, j'avais fait la remarque à Caro que je trouvais que le potage manquait un peu de saveur, et que c'était les lanières de poivrons qui transformait totalement ce potage, comme s'ils faisaient corps avec. Caro avait refait et m'avait appuyée. Depuis, je n'avais pas eu l'occasion de le cuisiner. Ce n'est que dernièrement que j'ai récidivé. Je ne me rappelais plus comme cette symbiose était parfaite. Les poivrons ne sont définitivement pas facultatifs. Ils se doivent d'être là, et vous pouvez être généreux lol. Je l'ai été... Un pur délice!
Ingrédients : 4 à 6 portions
- 2 tasses (500 ml) d’oignon haché
- ajout : 2 gousses d’ail émincées
- 2 c. thé (10 ml) d’huile d’olive
- 4 tasses (1 L) de pommes de terre tranchées ou en cubes (j’ai mis
1 carotte sur le 4 tasses)
- 2 tasses de haricots de Lima frais cuits ou surgelés (j’ai pris des
haricots en boite)
- 4 tasses (1 L) de bouillon de légumes ou d’eau (de poulet pour
moi)
- ¼ tasse (60 ml) de coriandre fraîche hachée (j’ai mis une bonne
cuillerée à table (15 ml) de purée de coriandre)
- Sel et poivre noir moulu, au goût
- ajout : une pincée de poivre de Cayenne
- 1 tasse (250 ml) de lait écrémé ou de babeurre (facultatif)
- Lanières de poivrons rouges rôtis ou de poivrons en pot (au goût)
Préparation :
Dans une casserole, faire revenir les oignons (et l’ail) dans l’huile environ cinq minutes, jusqu’à translucide. Ajouter les pommes de terre, les haricots de Lima et l’eau ou le bouillon. Porter à ébullition. Ajouter la coriandre (moi, j’ai ajouté plus tard, juste avant de passer au robot). Saler et poivrer. Baisser le feu et laisser mijoter environ 10 minutes. Mettre en purée au robot ou au mélangeur. Verser de nouveau dans la casserole, et réchauffer doucement, au besoin. Ajoutez le lait ou le babeurre si désiré et réchauffer doucement. Garnir de lanières de poivron et servir.
Renseignements nutritionnels : Par portion de 9 oz : 217 calories; 6,7 g protéines; 2,1 g gras; 44,7 g glucides; 0,3 g acides gras saturés; 0,3 g acides gras polyinsaturés; 1,2 g acides gras monoinsaturés; 0 mg cholestérol; 69 mg sodium; 4,2 g fibres.
Suggestion : ce serait bien bon aussi avec du parmesan râpé
Source : Moosewood Restaurant Low-Fat Favorites transmis par Saveurs et Découvertes
IMPRIMER LA RECETTE
Bonsoir
RépondreEffacerles haricots de Lima, je ne connais pas. Les trouves tu aisément ?
Bonne soirée
Bonjour Cocopassions!
RépondreEffacerIci, sur le marché, on peut les retrouver en conserve ou bien surgelés. Par contre, je ne saurais dire en Europe si tu trouveras facilement.
Bon mardi! :-)
Oh! comme cette soupe me fait de l'oeil. Moi qui ai des fèves de lima sous toutes ses formes, sèches, congelées et en boîte. Faudrait que je m'active! Merci, Marie
RépondreEffacerBonjour Marie!
RépondreEffacerCette soupe est particulièrement bonne avec les poivrons, cela devrait te plaire, j'en suis certaine. :-)