jeudi 25 février 2010

POITRINES DE POULET CARAMÉLISÉES AU VINAIGRE BALSAMIQUE

La recette a beaucoup circulé à une certaine époque, et provient d'un numéro hors série du Coup de Pouce Cuisine Barbecue 100 nouvelles recettes qu'avait partagé Hope du forum de Recettes du Québec. La recette est compilée depuis un certain temps sur Passion Recettes. Le mode de cuisson original se fait au barbecue mais Hope avait modifié en fonction d'une cuisson au four. Quant à moi, j'ai utilisé les deux types de cuisson en saisissant bien les poitrines sur mon barbecue intérieur et en complétant la cuisson au four conventionnel. J'ai jugé bon de vous inscrire les différents modes de préparation possibles afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux. Le poulet ainsi mariné est d'une tendreté incroyable et d'un goût exquis.
Ingrédients : 4 portions

- 1/3 tasse (80 ml) de vinaigre balsamique
- 1/3 tasse (80 ml) de sauce soja
- 2 gousses d'ail hachées finement
- 3 c. à table (45 ml) de moutarde de Meaux (moutarde à l'ancienne)
- le zeste de 1 lime râpé
- 1/3 tasse (60 g) de cassonade
- 1/3 tasse (80 ml) d'huile d'olive
- 1 c. à table (15 ml) de thym frais haché finement ou 1 c. à thé (5 ml) de thym séché (pas mis)
- 4 poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés (environ 1¼ lb(625 g) en tout)
- brins de thym frais (pas mis)
- poivre noir du moulin

Préparation :

- Dans un plat en verre peu profond, à l'aide d'un fouet, mélanger le vinaigre balsamique, la sauce soja, l'ail, la moutarde de Meaux, le zeste de lime, la cassonade, l'huile d'olive et le thym

- Ajouter les poitrines de poulet et les retourner pour bien les enrober. Couvrir le plat d'une pellicule de plastique et laisser mariner au réfrigérateur pendant 2 heures (retourner les poitrines de poulet de temps à autres). (Vous pouvez préparer les poitrines jusqu'à cette étape et les couvrir. Elles se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur (ce que j’ai fait). )

- Préparer une braise d'intensité moyenne-vive ou régler le barbecue au gaz à puissance moyenne-élevée. Retirer les poitrines de poulet de la marinade (réserver la marinade) et les mettre sur la grille huilée du barbecue. Fermer le couvercle et cuire pendant environ 7 minutes (badigeonner le poulet de la marinade réservée de temps à autre). Retourner les poitrines de poulet et poursuivre la cuisson pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit doré et qu'il ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur.

Version cuisson de Maripel : j’ai fait cuire sur mon barbecue intérieur jusqu’à bien doré de tous les côtés. J’ai terminé la cuisson au four à 350°F (180°C) une quinzaine de minutes. J’ai fait bouillir la marinade 5 minutes; je m’en suis servie pour badigeonner le poulet durant la cuisson et pour le service.

Version cuisson au four de Hope :
Faire chauffer le four à broil. Déposer les morceaux de poulet sur une grille huilée dans un plat. Moi, j'ai un plat d'environ 9 x 13 po (23 x 33 cm) et qui a une grille suspendue par les bouts, ça fait très bien. Le temps de cuisson a été à peu près le même. Je fais cuire sur la dernière grille, à environ 5 pouces (12.7 cm) de la source de chaleur.

Entre-temps, verser le reste de la marinade réservée dans une petite casserole. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait réduit et qu'elle soit légèrement sirupeuse.

Au moment de servir, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les poitrines de poulet en tranches épaisses sur le biais et les répartir dans 4 assiettes individuelles. Garnir chaque portion d'un brin de thym frais, si désiré. Servir les poitrines de poulet accompagnées de la sauce au vinaigre balsamique.

Source : numéro Hors Série de Coup de Pouce Cuisine Barbecue 100 nouvelles recettes, été 2002 transmis par Hope sur Passion Recettes



IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Une recette qui doit être très gouteuse et bien agréable avec une belle salade.
    C'est vrai que le reblochon de Savoie est un fromage un peu cher, même en France, mais ce fromage au lait cru de montagne est tellement bon.
    Depuis deux semaines j'étais privée d'ordinateur, j'avais chopé un vilain virus. Mais comme ça fait du bien de retrouver tout le monde, quel bonheur.
    Je te souhaite une belle et bonne journée, le printemps pointe le bout de son nez, il fait 17° en Aquitaine...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Maripel, superbe recette, belle photo qui nous donne le goût tout de suite ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Canotte et Bridge!

    Je te comprends Canotte. Notre ordi nous a causé bien des misères depuis les deux dernières années, et à chaque fois, ça me manquait.

    Oui, ce poulet est vraiment goûteux, et très tendre.

    Rien ne pourra remplacer le Reblochon. Il a un goût unique, mais cette tartiflette avec de l'Empereur était vraiment très bonne. Les fromages sont chers ici, mais quand on parle de fromage importés, c'est la folie.

    Bridge, merci beaucoup! Un beau compliment que tu me fais! Je n'étais pas fière de mes photos, mais tu me rassures. :-)

    Une belle journée à vous deux!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle couleur, il a bien caramélisé ton poulet. Et si en plus il est tendre et exquis, alors là ca devient une recette 5 étoiles!

    RépondreSupprimer
  5. je cuisine de plus en plus avec le vignaigre balsamique c'est bien bon

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Blomma et Laurenceel!

    Blomma,
    de mariner longtemps a beaucoup aidé à la caramélisation et à la tendreté, je dirais. J'aurais pu utiliser plus simplement la poêle striée pour saisir, mais le petit barbecue fait aussi une différence pour donner cette belle coloration.

    Laurenceel, le vinaigre balsamique donne un goût incomparable dans bien des plats. J'adore...

    Bonne fin de semaine à vous deux!:-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...