lundi 8 février 2010

MUFFINS AUX BANANES ET AU CHOCOLAT


Que vous dire sur ces muffins que j’ai faits ces derniers jours, sinon que cette recette donne les muffins les plus moelleux que j’ai faits depuis mes débuts en cuisine. Je me suis inspirée de deux recettes pour les concocter, celle 6 Bears.com et celle de Coup de Pouce. J’avais un gros sac de truffes commerciales qui m’avaient été données à l’occasion des fêtes de la nouvelle année. Les truffes sont vraiment très ordinaires, et j’ai voulu les passer dans différentes recettes plutôt que de les jeter. Cette recette est un de mes essais avec ces truffes. Les muffins ne sont pas trop sucrés, et c’est le bon goût des bananes qui ressort, le goût du chocolat étant peu présent, ce qui n’est pas vraiment surprenant lol. Il est certain que des brisures de chocolat seraient un meilleur choix pour cuisiner cette recette, ce que je mettrai la prochaine fois que je ferai. Mes muffins étaient délicieux ainsi, mais ils seront fantastiques avec du vrai chocolat lol. J'ai obtenu 13 gros muffins en remplissant entièrement mes moules.

Ingrédients : pour environ 13 gros muffins

- 2 ½ tasses (300 g) de farine (réserver ½ tasse (60 g) à part dans un petit bol)
- ½ tasse (90 g) de cassonade tassée
- 1 ½ c. à thé (7 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé de sel

- 2 œufs
- 1/3 tasse (80 ml) d’huile végétale
- 1 ½ tasse (375 ml) de purée de bananes (environ 3-4 bananes)
- 1 tasse (250 ml) de yogourt nature
- ¾ tasse (180 ml) de brisures de chocolat (j’avais des truffes au chocolat que j’ai hachées en petits dés)
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille

Préparation :

1. Dans un grand bol, mélanger 2 tasses de farine, la cassonade, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

2. Dans un petit bol, mélanger la ½ tasse (60 g) de farine restante avec les brisures de chocolat (truffes hachées), ceci afin de bien enrober le chocolat. Tamiser et ajouter cette farine au premier mélange. Bien mélanger. Réserver les brisures de chocolat.

3. Dans un autre bol, mélanger les œufs, l’huile et la vanille. Bien battre le mélange. Ajouter le yogourt et la purée de bananes. Bien mélanger et verser cette préparation liquide dans le mélange de farine. Ajouter les brisures de chocolat et mélanger juste assez pour que la préparation soit humide, pas plus.

4. Disposer dans des moules à muffins huilés et cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant 20-25 minutes (22 minutes pour moi)

Note : pour obtenir de gros muffins, j’ai rempli jusqu'au rebord

Source : déclinaison de deux recettes – 6 Bears.com et Coup de Pouce

IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Ah! les beaux ti muffins!!
    Bananes et choco quoi demander de plus!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Esther, la reine des muffins hihi!

    Les ti muffins ont l'air de rien, mais ils sont pas mal gros lol, même si j'utilise des moules réguliers. Ils sont d'un moelleux incroyable. Tu vas aimer, c'est certain. :-)

    Bon lundi!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou;

    Je suis une nouvelle lectrice de ton blog... Juste un petit mot pour te dire que je le trouve vraiment extraordinaire! J'ai fait tout mon menu de la semaine à partir de tes recettes! Elles correspondent à mes goûts et j'ai aussi cette habitude de mettre partout plus de légumes! Tes modifications sont donc parfaites pour moi!
    Je sais qu'il n'est pas facile de garder un blog à jour... maisje t'assure que tu peux compter sur une fidèle lectrice dès maintenant

    ;o)
    Laetitis

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Laetitia!

    Bienvenue chez moi! On a certainement des points communs hihi. C'est vrai, j'ajoute toujours plus de légumes aux recettes. C'est une manie, mais je crois que c'est une bonne manie lol. On ne mangera jamais assez de légumes, et je pense que de cuisiner ainsi permet d'augmenter notre ration quotidienne de légumes. Je suis contente de savoir que je ne suis pas toute seule à le penser. Merci beaucoup de tes commentaires! Ça fait vraiment plaisir!

    Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont sûrement très bons tes muffins, je m'en pique 1 au passage, miam! :D

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Sara!

    Il en reste encore lol, mais pas beaucoup. Si tu fais vite ...hihi :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...