samedi 30 janvier 2010

SALADE DE CAROTTES AUX RAISINS SECS


Je fais la même recette de salade de carottes depuis des années. La force de l’habitude, il faut croire! Lol. C’est en feuilletant Bien cuisiner en 30 minutes que j’ai découvert cette belle salade de carottes avec zeste et jus d’agrumes. Toute simple et facile à réaliser! Deux critères qui m’ont permis de prendre ma décision rapidement. Cette sauce aux agrumes pour agrémenter la salade fut aussi une bonne raison d’en faire l’essai. Ce mariage d’ingrédients me semblait plus qu’attirant. Je ne me suis pas trompée. Cette salade est sublime. Ce mélange d’agrumes et carottes est génial. Ne vous fiez pas à mes photos moins qu’ordinaires pour juger. L’essayer, c’est l’adopter! Lol


Ingrédients : pour 4 portions

- ½ tasse comble (85 g) de raisins secs (j’avais des Sultana)

- ¾ lb (400 g) de carottes (cela correspond à environ 4 carottes moyennes)

- Sel et poivre

- 1 c. à thé (5 ml) de miel

- Environ ½ tasse (60 g) de noix de Grenoble (ou des pacanes), émiettées

Sauce

- un petit morceau (environ 2 po/5cm) de gingembre râpé (ou de la purée de
gingembre)

- 1 citron

- 1 orange

- ½ tasse (125 ml) de yogourt nature (ou de la crème sure)


Préparation :

1. Pelez le gingembre et le râper finement dans un petit bol. Lavez et essuyez
l’orange et le citron. Râpez la moitié de leur zeste dans le bol, et pressez-en la
moitié de leur jus. Ajoutez le yogourt et le miel et bien mélanger. Réserver.

2. Pelez les carottes et les râper dans un saladier. Ajoutez les raisins secs.

3. Versez la sauce, salez et poivrez. Bien mélanger. Parsemez de noix.


Source : déclinaison de Bien cuisiner en 30 minutes - 300 recettes rapides et savoureuses, Sélection du Reader’s Digest, 1999, page 98

4 commentaires:

  1. Maripel est un petit oiseau de nuit comme Blanc-manger, à ce que je peux constater...!

    C'est une belle salade de carottes différente et sûrement délicieuse que tu nous proposes. Merci!

    RépondreEffacer
  2. Bon matin Blanc-manger!

    Hé oui! Lol ;-)

    Cette salade est vraiment très bonne. Tu devrais apprécier.

    Bon samedi!

    RépondreEffacer
  3. Mmm, on dirait qu'il manque la quantité de yogourt dans les ingrédients? Et on met le miel dans la sauce j'imagine?
    Merci.

    RépondreEffacer
  4. Bonjour!

    La quantité de yogourt est pourtant bien inscrite, c'est 1/2 tasse. Pour ce qui est du miel, oui, on l'ajoute à la sauce. Merci! Je vais faire la correction. Cela m'avait échappé. En passant, ce serait bien d'inscrire votre prénom. J'aime bien savoir à qui je m'adresse. :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!