vendredi 29 janvier 2010

POTAGE SÉNÉGALAIS


Cette recette est-elle authentiquement sénégalaise? Je ne saurais dire. J’avais trouvé sur un forum, il y a plusieurs années. J'avais noté l'adresse, mais pas le nom. Le site n’existe plus. J’ai fait quelques recherches sur le net pour trouver ce qui pouvait caractériser la cuisine sénégalaise. J’y ai appris que la culture principale de ce pays est l’arachide. On retrouve donc dans la cuisine sénégalaise plusieurs mets qui en contiennent. J’étais étonnée de ne pas avoir cet ingrédient dans le potage tout simple mais extrêmement goûteux que j’ai préparé. La poudre de cari donne du piquant, et les pommes ajoutent une note sucrée à ce potage ayant beaucoup de caractère. C’était succulent. Nous avons adoré.


Ingrédients :

- 2 oignons hachés

- 3 branches de céleri, hachées

- 2 gousses d’ail écrasées

- Huile (d’olive) (j’ai mis 2 c. à table/30 ml)

- 2 pommes pelées et hachées (McIntosh)

- 1 c. table (15 ml) de poudre de cari

- 2 c. table (15 g) de farine

- 2 c. table (30 ml) de pâte de tomate

- 6 tasses (1.5 L) de bouillon de poulet

- 1/3 tasse (80 ml) jus de limette

- Sel et poivre


Préparation :

1. Faire revenir les oignons, le céleri et l’ail dans l’huile. Ajouter les pommes,
cuire 5 minutes en brassant.

2. Ajouter la poudre de cari et la farine, cuire 2 minutes en brassant.

3. Ajouter le reste des ingrédients et mijoter 30 minutes.


Source : ? - pris sur un forum, il y a plusieurs années

2 commentaires:

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!