mardi 17 novembre 2009

CHAUDRÉE AU DEUX FROMAGES


C’est le genre de petit plaisir que je cuisine juste pour moi. Je suis la seule de la maisonnée à apprécier. Je me paie donc la traite dans ces moments là lol. Ce n’est pas la première recette du livre La Bible des soupes que je fais. Cette dernière recette ne m’a vraiment pas déçue. Un potage tout onctueux, crémeux, particulièrement goûteux grâce à l’ajout des deux fromages. Que vous dire de plus? Que je me suis régalée, et le mot est faible. C’était succulent.


Ingrédients : pour 4-6 personnes

- 3 c. à soupe de beurre (j’ai mis de l’huile d’olive)

- 4 tranches de bacon

- 1 oignon haché

- 1 branche de céleri, coupé en dés

- ¼ tasse de farine

- 5 tasses (1.25 L) d’eau

- 2 pommes de terre, coupées en dés

- 1 boîte (142 g) de petites palourdes

- ½ tasse de crème champêtre (15%) (ou du lait pour un potage plus léger)

- 1 tasse (100 g) cheddar fort râpé

- 1 tasse (100 g) fromage suisse (mis de l’emmenthal)



Préparation :

1. Dans une casserole, faire dorer le bacon dans le beurre. Ajouter l’oignon, le céleri et la carotte. Poursuivre quelques minutes à feu moyen. Retirer le bacon et les légumes. Réserver. Conserver le beurre.

2. Ajouter la farine au beurre dans la casserole, jusqu’à l’obtention d’une pâte, pour former un roux. Incorporer graduellement l’eau. Remuer constamment en laissant épaissir le bouillon.

3. Ajouter les pommes de terre, puis le bacon et les légumes réservés. Laisser mijoter à couvert jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites (cela a pris tout au plus 8-10 minutes).

4. Incorporer les palourdes, la crème, puis les fromages râpés. Réchauffer. Saler et poivrer au goût. Servir bien chaud.


Source : Marie-Claude Morin, La bible des soupes, Les Publication Modus Vivendi, 2006, page 250

4 commentaires:

  1. Une soupe riche et onctueuse, réconfortante et calorique, voudrais-tu nous faire comprendre par là que l'hiver sera rigoureux ? Pour l'instant notre automne est très doux je n'ai toujours pas éclairé le chauffage principal. Je te souhaite un joli mardi de l'autre côté de l'immensité salée... Bises Marypel

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Canotte!

    Lol, je ne ferai certainement pas de prévision sur l'hiver que nous aurons. J'avais juste très envie de ce genre de potage. N'oublie pas que je suis la seule à les apprécier, et que j'en cuisine rarement ;-)

    Un beau mardi à toi chère Canotte!
    xx

    RépondreSupprimer
  3. Je serais curieuse d'essayer ta chaudrée aux fromages ma chère Maripel, ça l'air vraiment bien bien bon! ;-)

    Bonne soirée!
    xxx

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Sara!

    Tu ne devrais pas être déçue. Ce potage est vraiment très bon. :-)

    Bonne soirée à toi! xx

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...