jeudi 1 octobre 2009

SALADE FRISÉE AU YOGOURT ET À LA CIBOULETTE


Bon! Je sais… Le « timing » n’est vraiment pas très bon. À dire vrai, je devais vous présenter cette recette depuis un bon moment, mais comme je fais beaucoup de salades lol, celle-ci a été comme oubliée lol. Sachez que cette recette n’a pas son meilleur sans la laitue frisée du Québec lol. Non mais sérieusement, pour nos amis hors Québec, il n’y rien de mieux qu’une laitue frisée fraîche pour faire cette recette. C’est le secret.

Je pense qu’au Québec, il existe plusieurs variantes de cette sauce utilisée pour agrémenter la laitue frisée fraîche. Cela va de la crème, au lait caillé en passant par la crème sure lol La recette en elle-même m’a été inspirée par ma mère qui nous faisait de délicieuses salades avec les légumes de son jardin, mais aussi par Catherine des Obsessions gourmandes. Pour Catherine, sa recette contient de la crème sure. J’ai choisi délibérément le yogourt par souci santé. Quant à ma mère, elle ne jetait rien, et se servait souvent du vinaigre des cornichons sucrés pour nous concocter de délicieuses vinaigrettes maison. Ainsi, elle mettait du lait avec ce vinaigre, ce qui faisait du lait caillé légèrement sucré. C’est de là que me vient l’idée d’ajouter ce vinaigre au yogourt. Maman mettait aussi beaucoup de ciboulette de son jardin, ainsi que des petits oignons frais. Elle mettait tout de l’oignon, tige et bulbes. Vous dire comme c’était bon, ça se peut pas! Comme je n’ai pas vraiment de potager, enfin oui, mais vraiment mini mini lol, j’ai opté pour des oignons verts de l’épicerie lol. C’est le petit goût aigrelet de la sauce qui rend cette salade si délicieuse. Le côté sucré apporté par le vinaigre de cornichons ajoute une note vraiment intéressante. Les quantités sont approximatives, vous y allez à votre gré. Un délice tout frais!




Ingrédients :

- 1 laitue frisée
- Ciboulette fraîche hachée en grande quantité
- 1-2 oignons verts hachés, ou de l’oignon frais du jardin (si vous avez)

Sauce

- 3-4 c. à soupe (45-60 ml) comble de yogourt nature
- Quelques gouttes de lait
- Vinaigre d’un pot de cornichons sucrés (au goût)
- Sel et poivre du moulin


Préparation :

Bien laver la laitue et la déchiqueter dans un saladier. Garnir d’oignons verts et de ciboulette. Mélanger les autres ingrédients pour obtenir une sauce onctueuse et verser sur la laitue. Touiller et servir.


Source : Maripel inspirée par la recette de sa mère, et de celle de Catherine des « Obsessions gourmandes »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...