lundi 26 octobre 2009

CRÈME DE CHAMPIGNONS (2)


Je cuisine la même crème de champignons depuis des années, recette que je vous ai partagée il y a déjà quelque temps. J’avais envie de nouveauté pour apprêter la grande quantité de champignons qui dormaient dans mon frigo, et la boîte de chanterelles séchées qui traînait depuis un bon moment dans mes armoires lol. En faisant une petite recherche sur le net, j’ai vu ce vidéo de Stéphane Lécuyer qui m’a grandement inspirée. J’aimais beaucoup l’idée d’y ajouter des champignons séchés. Ce ne pouvait être que savoureux. Le potage est très goûteux, et les épinards, avec leur légère amertume, offrent un contraste et de la texture. Délicieux!



Ingrédients : pour 4-6 personnes

- 2 barquettes (8 oz/227 g chacune) de champignons de Paris
- 1 paquet (14 g) de champignons chanterelles réhydratés dans un peu d’eau bouillante)
- 1 ½ poireaux (1 poireau complet + la partie blanche d’un autre) hachés très finement
- 3 c. à table (45 ml) de beurre
- 2 gousses d’ail haché finement
- ½ c. à thé (2 ml) marjolaine
- 1 c. à thé (5 ml) cerfeuil
- Sel et poivre
- 4 tasses (1 L) de bouillon de bœuf
- ½ tasse (125 ml) de crème 15% (ou du lait condensé)
- Muscade moulue
- Environ 1 ½ tasses (375 ml) feuilles d’épinards

Préparation :

1. Trancher finement les champignons de Paris. Dans une casserole, faire fondre le beurre, et y faire sauter les champignons. Faire cuire jusqu’à ce que l’eau de végétation des champignons soit évaporée entièrement.

2. Presser les chanterelles pour en retirer tout leur jus (ne pas jeter le jus), et ajouter aux champignons de Paris. Ajouter les poireaux hachés et faire suer afin de ramollir les poireaux. Ajouter l’ail haché et faire cuire doucement 1 minute de plus (ne pas faire colorer l’ail). Ajouter le jus des chanterelles, le bouillon de bœuf, la marjolaine, le cerfeuil, le sel et le poivre. Bien mélanger. Couvrir et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter une vingtaine de minutes où jusqu’à ce que les poireaux soient cuits.

3. Passer au robot culinaire la préparation. Remettre dans la casserole et ajouter les feuilles d’épinards dans la préparation chaude. Brasser pour ramollir les épinards. Ajouter la muscade moulue et la crème et mélanger. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir bien chaud.


Source : déclinaison d’une recette de Stéphane Lécuyer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...