lundi 12 octobre 2009

BOULETTES DE BŒUF « PÊCHER MIGNON »

Avec un peu de retard, je vous présente en ce lundi froid de l'Action de Grâces, ce beau plat de boulettes que j'ai fait dernièrement. La recette provient de Qu'est qu'on mange?, vol 3. Les boulettes sont bien moelleuses et savoureuses, légèrement piquantes et sucrées. Je n'ai pas changé un iota de la recette, curieuse de goûter à ce mélange sucré salé. Délicieux, agréable en bouche et définitivement à refaire!



Ingrédients : pour 6 portions

- 1 boîte de 540 ml (19 oz) de pêches en tranches

- 750 g (1 ½ lb) de bœuf haché

- 1 oignon haché finement

- 125 ml (½ tasse) de chapelure

- 1 œuf

- 60 ml (¼ tasse) de flocons d’avoine

- 1 ml (¼ c. à thé) de thym

- 1 pincée de cannelle

- Persil haché au goût

- Sel et poivre

- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile

- 125 ml (½ tasse) de ketchup

- 125 ml (½ tasse) de sauce chili

- 5 ml (1 c. à thé) de sauce anglaise (Worcestershire)

- 10 ml (2 c. à thé) de moutarde préparée

- 1 ml (¼ c. à thé) de jus de citron


Préparation :

- Préchauffer le four à 180°C (350°F).

- Égoutter les pêches en ayant soin de recueillir 125 ml (½ tasse) de leur jus.

- Dans un bol, mélanger le bœuf, l’oignon, la chapelure, l’œuf, et les flocons d’avoine.

- Assaisonner de thym, de cannelle et de persil. Saler et poivrer.

- Façonner la préparation en une douzaine de boulettes. Réserver.

- Faire chauffer l’huile dans une casserole et y faire revenir les boulettes 5 minutes environ, à feu moyen-vif, jusqu’à ce qu’elles soient dorées de toutes parts. Les déposer dans un plat allant au four. Réserver.

- Dans un bol, mélanger le ketchup, la sauce chili, la sauce anglaise, la moutarde, le jus de citron et le jus des pêches réservé, jusqu’à consistance homogène.

- Verser la sauce sur les boulettes et cuire 30 minutes au four.

- Ajouter les tranches de pêches et poursuivre la cuisson 15 minutes


Énergie
: 457 cal Protéines : 31 g Lipides : 23 g

Cholestérol
: 112 mg Glucides : 32 g Fibres : 2,4 g


Source : Gisèle Carrier, Qu’est-ce qu’on mange? –vol 3, Les Cercles des Fermières du Québec, 1994, page 146
IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. J'ai déjà essayé cette recette et je me souviens que j'avais bien aimé. Tu me donnes le goût d'en refaire...miam!!!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Blanc-manger!

    Hé bien tant mieux! Hihi

    Bonne fin de journée!:-)

    RépondreEffacer
  3. oh que ça doit être bon avec les pêches! Hop dans les favoris ;-)

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Rachel!

    Oui, vraiment très bon! Tu devrais apprécier. :-)

    RépondreEffacer
  5. J'essaierai ta recette de boulettes bientôt ma chère, miam, ça doit être divin! :-) Surtout que mon petit les adores!

    Merci encore du partage!

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Sara!

    Heureuse que ça te plaise! Ça me fait plaisir de partager! Ton fils devrait aimer...

    Passe une belle journée! :-)

    RépondreEffacer
  7. J'ai goûté dernièrement à Pointe-aux-pères et j'ai aimé alors je vais le faire cette fin de semaine.Merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Carole!

      Contente que cela vous ait plu! Merci de votre visite! Ça fait plaisir! :-)

      Bonne journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!