samedi 12 septembre 2009

VELOUTÉ GLACÉ DE POIVRONS, FETA ET PIGNONS


J’appelle ça une de mes petites douceurs de l’été. Disons que j’aurais pu faire ce potage d’Épicurien bien avant, c’est certain, mais l’occasion ne s’était pas présentée jusqu’à maintenant. Finalement, j’ai pu cuisiner dernièrement ces poivrons gorgés de soleil par une belle journée ensoleillée. Il n’aurait pu en être autrement pour déguster et apprécier ce potage tout glacé absolument sublime. Les garnitures de feta et de pignons grillés sont comme en symbiose avec la douceur sucrée des poivrons, ce qui me fait dire qu’elles sont essentielles. J’ai utilisé des glaçons de bouillon de poulet légèrement dégelés pour donner plus de goût et enrichir ce velouté qui porte bien son nom. Du velours en bouche!


Ingrédients : 4 portions

- 2 poivrons rouges

- 100 g (3.5 oz/ à peu près ½ tasse) de feta

- Des glaçons (mis des glaçons de bouillon de poulet légèrement dégelés)

- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d’olive

- 1 cuillère à café (5 ml) d’origan en poudre

- 40 g (¼ tasse comble) de pignons

- Sel

- Poivre noir du moulin


Préparation :

1. Préchauffer le four à 210 °C (410°F).*

2. Faire cuire les poivrons (entiers) au four pendant 30 minutes.

3. En fin de cuisson, les glisser dans un sac en plastique (sac de papier pour moi) qui résiste à la chaleur (afin de préserver l’humidité des poivrons) et les laisser refroidir pendant quelques minutes. (Cela facilitera l’opération suivante)

4. Dès qu’ils sont tièdes, retirer les poivrons du sac, puis les fendre en deux.

5. Retirer les graines et les peaux, puis disposer la pulpe des poivrons dans le bol du mixeur.

6. Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive, sel et poivre ainsi que 4 à 6 glaçons (de bouillon de poulet légèrement dégelés) dans le bol, et mixer finement l’ensemble. Réserver ensuite la préparation au frais.

7. Dans un petit saladier, découper la feta en petits cubes et y ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive ainsi que l’origan en poudre. Saler, poivrer et bien mélanger. Réserver.

8. Faire griller ensuite les pignons à sec pendant 3 à 4 mn dans une poêle bien chaude.

*Note de Maripel : Pour griller les poivrons, je mets mon four à la fonction « griller », et je les dispose sur une tôle parcheminée. Je mets au four pour 15-20 minutes. Je tourne mes poivrons à mi-cuisson.

Présentation :

Répartir dans 4 petites coupelles le velouté glacé de poivrons. Saupoudrer chaque coupelle de feta et de pignons grillés, et servir aussitôt

Source : Épicurien

4 commentaires:

  1. Je ne sais pas si ton potage est bon, mais ce que je sais c'est que tes photos sont sublimes. Cette lumière d'une journée ensoleillée qui décline doucement dans une éclaboussure dorée, quelle beauté. En France c'est pareil en ce moment le soleil innonde les paysages avant de se coucher. Il faut profiter de ces moments magiques que nous donne ce mois de septembre. Je t'embrasse et te souhaite de passer un très bon repos dominical. Canotte.

    RépondreSupprimer
  2. Chère Canotte,

    merci! Ce que tu dis me touche énormément. Effectivement, les photos ont été prises juste avant que le soleil ne se couche par une magnifique journée. Notre mois de septembre est tellement beau cette année! C'est au prix d'un été passablement merdique lol! Je peux t'assurer que ce velouté est tout aussi beau à regarder qu'à manger.

    Une très belle fin de semaine à toi et à tes proches.

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Laurenceel!

    Merci! C'est vrai que cela donne une belle couleur. Je trouve que c'est invitant lol.

    Passe une belle journée! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...