dimanche 13 septembre 2009

BRIOCHE AU CITRON ET AUX BLEUETS


J’adore le citron. Il donne beaucoup de goût à plein de plats, et dans les desserts, c’est particulièrement vrai. Cette brioche, qui à mon avis tient davantage du gâteau par sa texture moelleuse, est citronnée très agréablement et se marie parfaitement avec les bleuets. Le glaçage citronné ajoute un plus. Un petit dessert simple et délicieux du site de Becel que nous avons beaucoup apprécié.



Ingrédients : pour 8 portions


Brioche :
- 1 ½ tasse (180 g) farine
- 1 c. thé (5 ml) de poudre à pâte
- ½ c. thé (2 ml) de soda à pâte
- 1 pincée de sel
- ½ tasse (120 g) de margarine
- ¾ tasse (150 g) de sucre
- 1 œuf
- 1 c. thé (5 ml) de vanille
- ½ tasse (125 ml) de yogourt nature (à la vanille pour moi)
- 1 c. à soupe (15 ml) de zeste de citron finement râpé
- 1 ½ tasse (375 ml) de bleuets (fait un mélange de frais et congelés)




Glaçage :
- ½ tasse (50 g) de sucre glace
- 1 c. soupe (15 ml) de jus de citron
- 2 c. thé (10 g) de margarine



Préparation :

- Dans un bol de taille moyenne, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Dans un grand bol, mélanger la margarine et le sucre au batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange léger et mousseux. Incorporer l'œuf et la vanille et battre le tout. Ajouter le yogourt et le zeste de citron.

- Incorporer les ingrédients secs à la pâte et remuer le tout pour obtenir un mélange crémeux bien homogène. Après en avoir réservé 1 tasse (250 ml), verser le reste de la pâte dans un moule à charnière de 20 cm (8 po) (9 po/23 cm pour moi) dont seul le fond aura été graissé. Verser dans un bol la tasse de pâte réservée et les bleuets soigneusement lavés et séchés, puis remuer le tout. Étaler le mélange sur la pâte versée dans le moule.

- Faire cuire au four à 180 °C (350 °F) pendant 45 à 50 minutes, ou jusqu'à ce que la brioche reprenne sa forme quand on appuie avec le doigt en son centre. Laisser refroidir 5 minutes puis retirer la charnière du moule. Laisser refroidir complètement.

- Dans un petit bol, mélanger le sucre glace, le jus de citron et la margarine afin d'obtenir un ensemble homogène. Verser ce mélange en filet sur la brioche en s'aidant d'une cuillère.


Source : Becel


2 commentaires:

  1. Très jolie ta brioche Maripel:) Elle semble si moelleuse et le mariage du citron et des bleuets me plaît beaucoup:)

    Bon dimanche!! xxx

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lexibule!

    Merci! Le mariage des deux est vraiment excellent. Cela devrait te plaire.

    Une belle journée à toi! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...