vendredi 28 août 2009

ZAALOUK (SALADE MAROCAINE D’AUBERGINES)

Aujourd’hui, je vous amène dans l’exotisme d’une cuisine très parfumée : la cuisine marocaine. Cette recette m’avait été donnée par mon amie belge Grosloupgris, il y a un peu plus de trois ans. Vous allez me dire que j’ai mis du temps à me décider lol, et vous avez raison. D’après ce que j’ai lu, ce plat est considéré comme une salade, et présenté en mezze. En bouche, cela fond littéralement, et au goût, c’est une explosion de saveurs. Le zaalouk se mange froid. Je n’avais pas de coriandre fraîche, mais de la purée de coriandre que j’ai mélangée à la préparation d’aubergines avant le service. J’ai garni de persil plat haché. Grosloupgris me suggérait de servir avec du pain grillé, j’ai simplement présenté avec des pitas libanais chauds que nous déchirions à mesure. C’était sublime! Du pur plaisir pour les papilles! Grosloupgris, si tu me lis, un immense merci pour m’avoir fait découvrir cette petite merveille!




Pour manger froid, comme mezze, ou sur du pain grillé ....


Ingrédients :

- 1 kg (2.2 lbs) d'aubergines
- .5 kg (environ 1 lb, pour moi/ 2 grosses) de tomates
- un gros oignon haché finement
- de l'huile d'olive (j’ai mis 1 c. à table/30 ml)
- jus de citron (j’ai mis la valeur d’½ citron dans la préparation à cuire, + 2-3 c. à soupe avant de servir)
- sel et poivre (au goût)
- 1 bonne cuillère à soupe (15 ml) de cumin
- 1 cuillère à soupe (15 ml) de piment doux (paprika)
- 5 à 6 gousses d'ail (j’en ai mis 7 grosses)


Ajout : 2 bonnes cuillères à soupe de coriandre en purée




Préparation :

1. Cuisez les aubergines coupées en dés avec la peau pendant environ 30 minutes dans de l'eau salée.

2. Mettre à cuire entre temps l'oignon dans une poêle avec de l'huile d'olive, puis les tomates mondées et coupées en dés (environ 5 minutes) avec le cumin, le piment doux, l’ail, le sel, le poivre et le jus de citron.

3. Quand les aubergines sont cuites, les égoutter et les presser pour évacuer l'excédent d'eau; les ajouter aux tomates.

4. Écraser le tout, et remuer jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée à feu très doux (environ 15 minutes).

5. Ajouter du jus de citron (+ la purée de coriandre) et du sel à votre goût.

6. Servir bien froid avec des rondelles de citron en garniture


Notes de Grosloupgris :

- J'ajoute toujours de la coriandre fraîche ciselée. (Maripel : n’ayant pas, j’ai mis de la purée de coriandre)

- Cela se garde une bonne semaine bien frais au réfrigérateur.


Source
: Grosloupgris sur le forum Recettes du Québec


12 commentaires:

  1. cela donne combien de portion plus ou moins?!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Josiane!

      Si tu en fais une entrée, je dirais 6 portions. Et en plat principal, 4 bonnes portions environ.

      Effacer
  2. Bonjour Maripel,

    Cette salade marocaine d'aubergines est délicieuse! Je la cuisine pour la deuxième fois aujourd'hui. C'est une savoureuse recette estivale! Un grand merci et bonne Saint-Jean! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Bien contente que la recette te plaise! Merci d'avoir pris la peine de venir me donner ton commentaire! C'est très apprécié. Bonne St-Jean à toi aussi! :-)

      Effacer
  3. Bonjour Maripel,

    Je l'ai cuisinée à nouveau pour la St-Jean! Les tomates bio auraient pu mûrir davantage - je n'ai pas voulu prendre de risque - mais c'était malgré tout très bon et j'ai tout mangé en quelques repas avec grand appétit Pour moi, cette salade est carrément estivale et tout simplement l'une de mes favorites. Très populaire également auprès de mon entourage, et je te remercie vivement d'avoir publié cette recette sur ton site! Bon été, Maripel, et profite de ta petite fille!;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      C'est un plaisir de savoir que tu l'as refait. Il faudrait que je la refasse moi aussi. Ma fille et moi adorons les aubergines, mais pas nos conjoints lol. Je nous ferai un plat juste pour nous deux lol. Merci encore de prendre le temps de mettre ton grain de sel. :-)

      Je profite de ma petite-fille le plus possible. Encore aujourd'hui, je l'ai gardé un petit deux heures. Elle a commencé à se traîner. Trop cute de la voir! Elle est adorable. Je suis en amour avec elle.

      Effacer
  4. Pour un dîner rapide, j'ai déposé une petite portion de la salade sur un pain pita huilé et saupoudré de fromage piave râpé. Puis j'ai enfourné pour quelques minutes (325F). Une variation pour déguster cette salade très savoureuse et très estivale. J'espère que tu profites toujours de ta petite fille, Maripel, et que les mois d'août et septembre te permettront de te reposer un peu. A une prochaine fois!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Hé ben dis donc! Tu me fais découvrir un fromage que je ne connaissais pas. Je suis allée faire une ptite recherche. Ça semble ressembler un peu au parmesan. Définitivement à découvrir! Je regarderai à mon épicerie locale. Pas certaine d'en trouver là par contre, même s'ils ont un beau choix. Merci de cette belle suggestion pour accompagner cette salade vraiment très bonne.

      Je profite le plus possible de ma petite puce d'amour. Nous l'avons gardé au début de la dernière semaine. Beaucoup de joie! Elle vieillit et grandit en finesse. Papi et mamie sont en amour avec elle. Si tu voyais les sourires qu'elle fait en nous voyant. Le cœur de mamie fond. Elle parle de plus en plus, et même si nous ne comprenons pas toujours ce qu'elle nous dit hihi. Trop cute! C'est du gros bonheur que d'être grands-parents!

      Effacer
  5. C'est à la fromagerie que l'on m'a suggéré le Piave plutôt que le Parmesan pour préparer des chips de pita. Le Piave est un fromage plus fruité. Il devrait te plaire si tu le trouves. Merci, Maripel. ;)

    RépondreEffacer
  6. Chère Maripel, personnellement, je roulerais durant tout l'été (façon de parler) avec cette merveilleuse salade d'aubergines à la marocaine et la salade de tabouleh (hé oui hé oui!). De la fraîcheur, une fraîcheur de fontaine,surtout par temps très chaud. Merci pour cette recette irremplaçable. Divine recette! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Avec les grosses chaleurs que nous avons, je te comprends de refaire cette belle salade fraîcheur. Je ne suis pas surprise que tu cuisines aussi un tabouleh hihi. C'est tellement bon. Parlant de plats moyen-orientaux, j'en publierai un lundi. Viens faire un tour, tu verras... Hihi

      Passe une belle journée!

      Effacer
  7. Je viendrai certainement faire un tour! ;)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!