jeudi 20 août 2009

SALADE IMPROVISÉE AVEC VINAIGRETTE DE LAVANDE

Ces derniers jours, je vous racontais que nous avions fait une escapade de quelques jours dans les Cantons de l’Est. J’ai été charmée par la beauté des paysages, mais aussi par le cachet particulier des petits villages qui sillonnaient notre route : vielles maisons coquettes de style anglais, nombreuses petites chapelles de différentes confessionnalités dans une campagne paisible.


Durant ce voyage, il y avait une halte incontournable pour moi, c’était la visite de Bleu Lavande à Fitch Bay, petit village près de Magog. Bleu Lavande est la plus grande lavanderaie du pays et aussi le seul producteur de lavande officinale certifiée au Canada. Dès notre arrivée, c’est l’odeur de la lavande qui nous embaume. Une visite guidée nous permet d’en apprendre sur la naissance de l’entreprise, sur la fabrication de l’huile de lavande. La visite se termine par la visite des champs où on répond à toutes nos interrogations sur tout ce qui concerne le côté horticole. L’entreprise a développé différents produits, et je me suis laisser tenter par quelques uns. Le côté alimentaire n’est pas négligé et je n’ai pu résister à l’achat d’un petit recueil de recettes Ma cuizine en bleu –Inspirée par la lavande du Québec réalisé par l’une des proprios de Bleu Lavande, madame Christine Deschesnes. Le petit livret contient plusieurs belles recettes dont je tenterai sûrement l’essai dans les prochains mois. J’ai apprécié énormément cette visite. Le lieu est enchanteur et la lavande embaume l’endroit. Si vous passez dans la région, la visite de l'endroit s’impose. Vous serez charmés tout comme je l’ai été par sa beauté.

Dans le recueil de Mme Deschesnes, j’y ai trouvé une recette de vinaigrette à la lavande. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que c’est la première recette que j’avais envie de tester lol.



J’ai donc improvisé une salade à partir de ma première récolte de petites tomates cerises et tomates poires de mon mini-potager, ainsi que de persil plat et de ciboulette fraîchement coupés. Je ne vous donne pas de quantité, vous y allez à votre goût et selon le nombre de personnes à sustenter. Peu d’ingrédients, et une salade toute en simplicité : c’est ce que je voulais pour accompagner ma petite vinaigrette à la lavande. Une révélation que cette vinaigrette! La lavande est présente, mais toute en subtilité. L’équilibre entre le vinaigre balsamique et le sirop d’érable est parfait. Une vinaigrette au goût divin! Un « must » pour moi que cette recette qui est à refaire absolument.



Ingrédients :

Vinaigrette de lavande
- 1 c. à thé (5 ml) d’aromate de lavande ou au goût
- 2 c. à table (30 ml) de moutarde de Dijon
- 2 c. à table (30 ml) de jus de citron
- 2 c. à table (30 ml) de sirop d’érable
- 2 gousses d’ail
- 4 c. à table (60 ml) de vinaigre balsamique
- ¾ tasse (180 ml) d’huile d’olive pressée à froid

Salade

- Laitue frisée rouge au goût
- Tomates cerises et petites tomates poires jaunes au goût
- Persil plat haché au goût
- Ciboulette et ciboulette à l’ail fraîches hachées au goût
- 1 échalote sèche hachée finement
- Vinaigrette de lavande au goût



Préparation :

Vinaigrette de lavande

- Hachez finement l’ail et réservez.

- Broyez légèrement l’aromate de lavande. (J’ai passé au mortier)

- Dans un bol de taille moyenne, mélangez tous les autres ingrédients. Ajoutez l’ail et l’aromate. Bien mélangez.

- Réfrigérez au moins une heure avant de servir.

- Conservez au réfrigérateur

Note de Maripel : Rendement d’environ 1 1/3 tasse (330 ml)

Salade

Dans un saladier, disposez la laitue, les tomates tranchées en deux et l’échalote sèche hachée. Parsemez dans le saladier le persil plat et les ciboulettes. Versez au goût la vinaigrette et touillez. Servez aussitôt.

Source
:

- pour la salade : Maripel

- Pour la vinaigrette : Christine Deschesnes, Ma cuizine en bleu –Inspirée par la lavande du Québec, Bleu Lavande, page 44



IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Très parfumée sans doute et combien délicieux:) xxx

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lexibule!

    Parfumé oui, mais subtilement. C'est doux et agréable en bouche. ;-)

    Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer
  3. ..tu as passé à quelques kilomètres de chez moi!!!!contente de voir que ce fût du bon temps;)

    ..bonne journée à toi et merci pour le partage;)

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nancy!

    Je n'ai pas fait que passer lol, nous sommes arrêtés. Nous avons visité les gorges... Magnifique! Et après, le musée St-Laurent à Compton. J'ai adoré ta région. C'est vraiment très beau. Nous avons manqué de temps et nous n'avons pas fait le coin de Mégantic. Nous nous sommes promis d'y aller cet automne pour voir les couleurs.

    Une belle journée pour toi :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Maripel, originale cette vinaigrette, ce doit donner un goût différent, j'ai planté de la lavande cette année dans mon jardin,je vais garder ta recette pour l'essayer l'an prochain car elle me tente beaucoup, merci pour le partage, bonne fin de semaine, by

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Vivianne!

    Cette vinaigrette a un goût unique. J'ai vraiment eu un gros coup de coeur. Je suis certaine que tu apprécieras, c'est vraiment très bon.

    Passe toi aussi une belle fin de semaine! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...