dimanche 23 août 2009

CÔTES LEVÉES RIBALICIEUX


Disons que la recette que je vous présente aujourd'hui n’est pas banale. Lorsque j’avais vu sur Recettes du Québec cette recette de Kalynou29, j’étais assez sceptique. Du cola pour faire cuire des côtes levées, disons que ce n’est pas habituel et surtout pas très santé! Surtout si on considère la quantité de sucre que cela contient, ajouté à la cassonade ainsi qu’à la sauce sucrée à l’érable! Ça fait beaucoup de sucre finalement! Mais bon! Une fois n’est pas coutume, et comme je cuisine assez rarement ces petits os, autant se payer la traite, et se coller les doigts bien comme il faut hihi. Finalement, j’ai été agréablement surprise par le résultat obtenu! Les côtes sont d’une tendreté incroyable. Elles se défont à la fourchette et c’est vraiment délicieux. Si vous n’avez pas de cette sauce Diana à l’érable, je vous dirais de prendre votre sauce barbecue préférée et d’y ajouter un peu de sirop d’érable, si vous avez. Le résultat devrait être à peu près semblable. Pour ce qui est du choix de la coupe des côtes, je suggère les côtes de dos qui sont moins grasses que celle du flanc. Elles ont aussi plus de viande à gruger lol.


Ingrédients : pour 4 portions

- 2 kg (2.2 lbs) de côtes levées (de préférence des côtes de dos, elles sont moins grasses)
- 2 litres de cola
- 2 litres d'eau
- 1 tasse (180 g) de cassonade
- 1 bouteille (500 ml) de sauce Diana à l'érable


Préparation :

1. Dans une marmite, mettre 2 litres de cola, 2 litres d'eau et 1 tasse de cassonade. Amener ébullition et brasser afin d'enlever les bulles du cola.

2. Ajouter les côtes levées, baisser le feu a moyen et laisser cuire 1h30. Laisser réduire le liquide, ne rajoutez pas d'eau.

3. Sortir les côtes du chaudron et laisser sécher 10 minutes. Badigeonnez généreusement de sauce les 2 côtés des côtes avec la sauce Diana à l'érable.

4. Mettre au réfrigérateur et laissez mariner 24 heures.

5. Préchauffer le four à 350°F (177°C) et y déposer les côtes levées afin de les réchauffer (de 30 à 40 minutes).

6. Badigeonner à quelques reprises avec de la sauce Diana à l'érable. Il ne faut pas qu'elles s'assèchent.


Source : Kalynou29 sur Recettes du Québec

3 commentaires:

  1. Y'a longtemps que j'ai pas essayée cette fameuse recette et tes photos très alléchantes, me donne le goût d'en refaire!!

    RépondreSupprimer
  2. ta recette me titille les papilles ça l'air trop bon ces côtes levées!

    Line :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Isabelle et Line!

    Comme je le dis parfois, c'est assez cochon (c'est le cas de le dire hihi), et je me suis payée la traite. Je ne fais vraiment pas souvent ce genre de plat, mais c'est la curiosité qui l'a emporté lol

    Line, j'espère que tu aimeras et que tu auras les doigts bien collés! Lol

    Un bon dimanche à vous deux! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...