jeudi 16 juillet 2009

SALADE HALOUMI (DORÉ-MI)


Une salade simplissime que présente José di Stasio sur son site. J’ai accroché sur l'un des fromages suggérés, le Doré-mi à pâte demi-ferme de la fromagerie Alexis de Portneuf que nous avons découvert l’an dernier, et que nous avons beaucoup apprécié. Le fromage se tient bien à la cuisson. Vraiment intéressant comme texture, et sur des brochettes, c'est génial.

Pas de quantité précise, alors j’ai monté chaque portion à même les assiettes. Comme nous aimons beaucoup le fromage, et que c’était une salade repas, je me sentais généreuse lol. J’ai donc mis plusieurs tranches de Doré-mi aux épices. J’aurais pu mettre un filet d’huile d’olive et de jus de citron à même les assiettes, mais j’ai préféré préparer une petite vinaigrette que j’ai disposée dans un mini contenant afin que nous mettions la quantité qui convenait à chacun. Les tranches de fromage sont rôties à la poêle et disposées sur la salade. Délicieux et très parfumé grâce aux herbes fraîches!


Ingrédients : (aucune précision quant aux quantités, j’y suis allée à l’œil en composant la salade à même l’assiette de chacun, nous étions deux)

- Tomates rouges en cubes (j’avais une tomate)
- Concombre baladi ou autre ou haricots verts cuits, rafraîchis (concombre libanais pour moi, 1 par personne)
- Laitue, bébé épinards ou cresson, paré (épinards pour moi, calculer au moins 1 tasse/250 ml par personne)
- Menthe fraîche ou persil plat ciselé ou origan séché (mis menthe, persil plat et ciboulette au goût)
- Oignon rouge émincé, trempé dans de l'eau froide, si désiré (mis échalote sèche)
- Huile d'olive
- Jus de citron
- Poivre
- Fromage Halloumi ou Doré-mi, tranché ou coupé en cubes, rincé soigneusement sous l'eau froide, épongé (Doré-mi aux fines herbes tranché pour moi, mis 6-7 tranches par personne)


Note de Maripel : j’ai préparé ma vinaigrette à part, environ 3 c. à table d’huile d’olive (45 ml) pour 2 c. à table (30 ml) de jus de citron.

Préparation

Préparer la salade avec tous les légumes et assaisonnements. Arroser d'huile, de jus de citron, poivrer. Attention, ne pas saler, le fromage le sera suffisamment. Griller le fromage dans une poêle antiadhésive, sans gras juste pour le colorer sur chaque face.

Source : José di Stasio

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!