vendredi 17 juillet 2009

CROQUETTES DE THON À LA CORIANDRE


Je pense bien que c'est Isabelle , en 2007, qui a été la toute première blogueuse à avoir testé ces petites croquettes de thon. Depuis, j’ai adopté cette recette si facile à faire, très rapide d’exécution, et parfaite pour les jours de semaine. Les croquettes sont particulièrement goûteuses grâce à la coriandre, mais aussi pour la relish et la mayonnaise qu’elles contiennent. Comme je n’avais pas de coriandre fraîche, j’ai utilisé de la purée de coriandre, mais j’ai ajouté un peu de persil plat pour la couleur. Avec une salade, c’est un repas complet tout à fait délicieux.


Ingrédients : pour 4 portions

- 20 craquelins ( type biscuits soda )
- 3 boîtes de thon conservé dans l’eau, égoutté (170 g chacune)
- 1 oignon haché
- 2 gousses d’ail hachées finement
- 1 œuf battu
- 1/3 tasse ( 80 ml ) mayonnaise légère
- 2 cuillères à table (30 ml) de coriandre (ou persil) fraîche, hachée (mis 1c. à table de purée de coriandre et un peu de persil plat haché)
- 2 cuillères à table (30 ml) de relish
- 1 cuillère à table (15 m) de jus de citron fraîchement pressé
- ¼ cuillère à thé (1 ml) de sel
- ¼ cuillère à thé (1 ml) de poivre noir du moulin
- 1 cuillère à table (15 ml) d'huile végétale (huile de pépins de raisins pour moi)

Préparation:

Au robot culinaire ou dans un sac de plastique, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, réduire les craquelins en chapelure grossière et la mettre dans un bol. Ajouter le thon, l’oignon, l’ail, l’œuf, la mayonnaise, la coriandre, la relish , le jus de citron, le sel et le poivre. Avec les mains mouillées, façonner la préparation en huit croquettes d’environ ½ po (1 cm) d’épaisseur. Vous pouvez préparer les croquettes à l’avance et les couvrir; elles se conserveront jusqu’au lendemain au réfrigérateur. Dans un poêlon à surface antiadhésive, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter les croquettes et cuire environ 4 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.

Source : Coup de pouce: cuisine express transmis par « Les gourmandises d’Isa »

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup les croquettes, j'en fais assez régulièrement.
    C'est tellement bon.
    :)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...