mercredi 15 juillet 2009

POUDING AUX FRAISES ET À LA RHUBARBE


J’ai bien tenté de retracer l’origine de cette recette que je fais à cette période de l'année depuis fort longtemps, mais pas moyen de la retrouver. Alors tant pis! Il me manquait des fraises pour faire ce pouding, et j’ai comblé en mettant davantage de rhubarbe. Disons que cela aurait été meilleur si j'avais respecté les quantités lol. Ce pouding a tendance à déborder durant la cuisson. J’aime autant vous le dire, même si on y ajoute du tapioca (ou de la fécule de maïs). Il est à son meilleur chaud. La pâte est parfumée agréablement par la cannelle, le gingembre et la muscade. C’est ce qui donne tout son charme à ce pouding, et le rend différent des poudings habituels. Si vous aimez ces épices, vous apprécierez particulièrement. Surveillez bien la pâte en cours de cuisson, et suivez le conseil de la couvrir si c’est nécessaire. À mon premier essai, j’avais calciné la pâte à certains endroits parce que je n’avais pas jugé bon d’ajouter une feuille de papier aluminium. Ce pouding n’est pas trop sucré, ce qui comblera les désirs de plusieurs.


Ingrédients :

Garniture :

- 4 ½ tasses (1,125 L) de fraises fraîches équeutées et coupées en tranches épaisses
- 2 tasses (500 ml) de rhubarbe
- ½ tasse (100 g) de sucre
- 2 c. à table (30 ml) de tapioca ou 1 c. à table (15 ml) de fécule de maïs (maïzena) (j’ai mis du tapioca)
- 1/8 c. à thé (.5 ml) de cannelle
- 1/8 c. à thé (.5 ml) de gingembre moulu
- 1/8 c. à thé (.5 ml) de muscade

Pâte au babeurre :

- 1 ½ tasses (180 g) de farine
- ¼ tasse (50 g) + 1 c. à table (12.5 g) de sucre
- 1 ½ c. à thé (7 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) chacun de cannelle, de muscade et de gingembre
- 2 c. à table (30 g) de beurre froid coupé en morceaux
- 1 tasse (250 ml) de babeurre ou du yogourt nature (j’ai mis du yogourt)



Préparation :

Garniture aux fruits :

Dans une assiette à tarte peu profonde de 9 po (22,8 cm), mélanger les fraises, la rhubarbe, le sucre, le tapioca, la cannelle, le gingembre et la muscade. Laisser reposer 20 min.

Pâte au babeurre :

1. Dans un grand bol, mélanger la farine, le ¼ tasse (50 g) de sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle, le gingembre et la muscade. Ajouter le beurre et, à l’aide d’un coupe-pâte, travailler la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière. Incorporer le babeurre (ou le yogourt) et mélanger jusqu’à homogène.

2. À l’aide d’une grosse cuillère, laisser tomber huit grosses cuillerées de pâte sur la garniture. Saupoudrer le reste de sucre. Cuire au four préchauffé à 400°F (204°C) de 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce que le pouding soit doré et bouillonnant. Couvrir de papier aluminium s’il dore trop rapidement. Laisser refroidir légèrement sur un gril. Servir chaud.

Source : Inconnue


2 commentaires:

  1. Il me reste de la rhubarbe de la fin de semaine, plutpot que de refaire la croustade, je ferai p-e ce pouding. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Zolasoleil!

    J'aime vraiment beaucoup le mélange d'épices de ce pouding. J'espère que tu apprécieras autant que moi.

    Une belle journée pour toi! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...