lundi 6 juillet 2009

CROUSTADE À LA RHUBARBE ET AUX FRAISES


C’est le genre de dessert incontournable pour moi à cette période de l’année. La rhubarbe et les fraises du Québec sont là, il faut que j’en profite pour faire cette croustade. J’ai cette recette de Robin Hood depuis de nombreuses années. C’est délicieux chaud, tout comme froid, nature ou bien avec un filet de crème ou de la crème glacée. Mmm! J’adore!



Ingrédients : pour 12 portions

Garniture croustillante:

- ¾ tasse (65 g) de flocons d'avoine
- 1/3 tasse (40 g) de farine
- 1/3 tasse (60 g) de cassonade légèrement tassée
- ¼ tasse (60 g) de beurre

Mélange rhubarbe-fraise:

- 2 ½ tasses (625 ml) rhubarbe, fraîche ou congelée, coupée en dés
- 2 ½ tasses (625 ml) de fraises coupées en deux
- ¾ tasse (150 g) de sucre granulé
- 1 c. à table (15 ml) de jus de citron
- ½ c à thé (2 ml) de cannelle (pas mis)



Préparation : 20 min.

Garniture:

Mélanger les flocons d'avoine, la farine et la cassonade. Incorporer le beurre au coupe-pâte jusqu'à ce que le mélange soit friable.

Fruits:

Mélanger tous les ingrédients du mélange choisi. Verser dans un plat allant au four graissé de 1,5 L (1-1/2 pinte).

Saupoudrer uniformément la garniture croustillante sur les fruits. Cuire à 190 ºC (375°F) pendant 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que les fruits soient tendres. Servir chaud ou froid avec de la crème nature, fouettée ou glacée. Servir chaud ou froid avec de la crème nature, fouettée ou glacée.

Source : Robin Hood


10 commentaires:

  1. Intéressant surtout car la recette est peu sucrée. Ça me semble assez liquide, est-ce que ça se «tient» bien?
    Merci pour la recette!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Zolasoleil!

    Les fruits donnent beaucoup de leur jus, c'est ce qui est bon lol. Disons qu'il est préférable d'attendre que ce soit bien refroidi avant de couper, mais ce n'est pas obligatoire. Cela ne se tranche pas aussi bien qu'un gâteau, je dirais, et la garniture a tendance à fendre. Ce n'est peut-être pas esthétique dans l'assiette, mais c'est délicieux. C'est un petit dessert sans prétention :-)

    RépondreEffacer
  3. Hummm... fraises et rhubarbe c'est trop bon!!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Esther!

    Oui, les deux ensemble, c'est trop bon! Hihi. Bonne journée! :-)

    RépondreEffacer
  5. J'ai esayé cette recette ce week-end, elle est très bonne cette croustade. Je vais la refaire encore cette semaine. Merci pour la recette.

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Zolasoleil!

    Contente que tu aies apprécié ce petit dessert tout simple! Merci d'être venue donner ton commentaire. Ça fait toujours plaisir. Passe une belle journée! :-)

    RépondreEffacer
  7. Je viens de faire cette croustade en revenant du marché, j'avais acheté de la rhubarbe et des fraises et l'idée me plaisait beaucoup! Celle là est délicieuse, surtout en saison! Parcontre c'est vrai que ça ne se tient pas très bien...j'adore quand même!!

    RépondreEffacer
  8. Bonjour Ficelle!

    Bien contente que tu aies aimé!
    Dans le fond, on s'en fout en autant que c'est bon lol.

    J'en ai fait une moi aussi la semaine dernière, et elle s'est mangée très rapidement.

    Merci d'être venue ajouter ton grain de sel. :-)

    Bon dimanche!

    RépondreEffacer
  9. Tellement bon je voulais passer mes fraises et ma rhubarbe de l'an passée quelle merveilleuse recette pleine de saveur. Merci pour le partage.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Catou lunesse!

      Contente que vous ayez aimé! Vrai que c'est bon! Hihi. Merci de votre beau commentaire. Ça fait plaisir.

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!