dimanche 14 juin 2009

CRÈME DE TÊTES DE VIOLON


Il est plus que probable que ce soit la dernière recette avec des têtes de violon fraîches que je vous présente cette année. Disons bien simplement que je doute d'en retrouver à mon épicerie cette semaine lol. J'en aurai profité au maximum durant la période où elles auront été disponibles. Cette dernière recette a été dénichée sur le site de Ricardo. Le potage est délicieux, mais disons que le goût qui domine n'est pas nécessairement celui des têtes de violon. Je dirais plutôt que c'est le goût du poireau qui prend le dessus ainsi que celui du vin. Un excellent potage cependant!




Ingrédients : pour 6 portions

- 454 g (1 lb) de têtes de violon fraîches bien lavées et égouttées (environ 1 L/ 4 tasses)
- 1 poireau, lavé et tranché en fines rondelles
- ¼ tasse (60 ml) de beurre
- Sel et poivre
- ½ tasse (125ml) de vin blanc
- 5 tasses (1,25 L) de bouillon de poulet
- ¼ tasse (60ml) de crème 15%

Préparation :

1. Dans une casserole d'eau bouillante salée, blanchir les têtes de violon environ 5 minutes. Rincer sous l'eau froide et égoutter. Réserver.

2. Dans une grande casserole, attendrir le poireau dans le beurre, à feu moyen, pendant 5 minutes. Saler et poivrer. Ajouter les têtes de violon et poursuivre la cuisson 5 minutes. Déglacer avec le vin et ajouter le bouillon. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes.

3. Au mélangeur, réduire en purée lisse. Rectifier l'assaisonnement.

4. Au moment de servir, décorer de crème.

Source: Ricardo.com


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Je confirme que c'est très bon cette crème!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Esther!

    Oui excellente! Nous avons bien aimé, mais je m'attendais à ce que cela goûte davantage les têtes de violon lol

    Passe un bon lundi!:-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'elle est extra cette crème, je l'ai fait il y a peu de temps et nous avions adoré! :D

    Tes photos sont très belles Maripel!

    On pourra dire que tu as adoré les têtes de violon cette année, dorénavant, je sais ou venir chercher mes recettes avec celles-ci loool!

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sara!

    Lol, tu sais, je me suis montée un dossier têtes de violon ces dernières années. J'ai encore des recettes à tester l'an prochain, peut-être pas autant que ce printemps, mais quand même lol. Nous aimons beaucoup les têtes de violon, et nous en avons mangé à toutes les semaines qu'elles ont été disponibles. Je n'ai même pas mis la manière la plus simple que je les prépare lol, c'est te dire lol. Ce sera pour l'an prochain lol
    J'ai d'autre recettes de potage en réserve aussi lol

    Merci pour le compliment! C'est gentil! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas les têtes de violon mais le nom est si poétique que ce doit être délicieux ! j'avais compté tes recettes de muffins mais je ne me hasarde pas avec tes recettes de soupe !!!! Quel blog prolifique avec des recettes toutes simples ! J'ai une fille à Montréal en ce moment, elle fait un stage de 2 mois ! Bises Maripel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pholisophie!

      Tu as raison. C'est un beau nom. Le terme crosse de fougère est aussi employé mais je préfère définitivement celui de tête de violon qui fait image.

      En effet! Il y a beaucoup de recette de soupe. Je dirais que j'adore faire de la soupe. Pour certains couper des légumes est astreignant, dans mon cas, j'adore faire ça hihi.

      Ah oui! Ta fille doit se sentir un peu dépaysée, et elle doit trouver qu'il y fait vraiment très froid. Notre hiver est particulièrement rigoureux cette année.

      Supprimer

Laissez votre trace...