vendredi 19 juin 2009

BANDJAN BOURANI, AUBERGINES AU YOGHOURT


Il y a quelques années, pour une rencontre familiale à thème, j’avais à préparer une entrée afghane, le thème étant l’Afghanistan… Je m’étais mise à chercher sur le net pour trouver des idées. Mes lectures m’ont amenée à constater que la cuisine afghane est fortement influencée par la proximité des pays voisins (Inde, Chine, Iran), mais aussi par la cuisine méditerranéenne suite aux guerres menées autrefois par Alexandre. En fouillant un peu, j’ai trouvé cette recette sur le forum de Super toinette. Je suis tombée littéralement sous le charme lol. La recette m’interpellait particulièrement puisque j’adore les aubergines. Par contre, je n’étais pas certaine que cela plairait à tout le monde. Certains étant un peu réticents à l’idée de manger de l’aubergine. Le succès fut sans contredit total. Même mon mari qui n’apprécie pas particulièrement a adoré. Depuis, je refais à l’occasion cette délicieuse recette que je partage avec vous.



Le tchaka est une sauce à base de yogourt nature égoutté, tout comme le labneh libanais. Il est utilisé dans le fond de l’assiette de présentation, et au-dessus pour garnir les aubergines. Il donne énormément de saveur à ce plat. Le tchaka prend tout son goût quand il est préparé au moins quelques heures à l’avance. Le yogourt nature Méditerranéen fait par Liberté est idéal pour préparer cette sauce. J’y avais ajouté beaucoup de menthe fraîche.


Ingrédients : Pour 4 personnes

- 400 g d'aubergines (environ une aubergine)
- 200ml (¾ tasse + 1 c. à table) huile (huile d’olive pour moi, mais j’en ai mis beaucoup moins)
- 400 ml ( 1 2/3 tasse environ) de tchaka* ou yoghourt égoutté
- 100 g de tomates (environ 1 tomate, mais j’en ai mis 2)
- 1 oignon haché
- 2 gousses d'ail épluchées et écrasées
- 2 c. à café (10 ml) de menthe séchée (ou 2 feuilles de menthe fraiche) (menthe fraîche pour moi et ++)
- ¼ de c. à café (2 ml) de piment (flocons de piment pour moi)


Préparation :

1. Laver et éplucher les aubergines, les couper en rondelles d'une demi à un cm (0.2 à 0.4 po) d'épaisseur, les étaler sur une planche ou un plat et les faire dégorger au sel pendant 15 à 30 minutes. Rincer et essuyer avec un torchon propre ou du papier absorbant (pas obligatoire de faire dégorger, je ne l'ai pas fait).

2. Faire chauffer l'huile dans une poêle et faire frire les aubergines des deux côtés, en plusieurs fois. Enlever, éponger l'excès d'huile et mettre de côté. Pour ceux qui ont peur de mettre trop d'huile, faire chauffer une poêle à sec et au maximum, saisir les aubergines après les avoir badigeonnées avec un pinceau et un peu d'huile, les retirer de la poêle lorsqu'elles commencent à être bien dorées (j'ai privilégié cette dernière façon de procéder).

3. Faire roussir les oignons hachés dans l'huile restante. Couper les tomates en tranches. Disposer les aubergines, les tomates, les oignons en couches successives dans une casserole, saupoudrer d'un peu de sel et de piment. Ajouter 2 à 3 cuillerées à soupe d'eau, couvrir et laisser mijoter pendant 40 à 50 minutes, ajoutant un peu d'eau si nécessaire. La sauce doit être épaisse. Enlever l'huile en surface.


4. Pendant la cuisson, mélanger au yoghourt égoutté, l'ail écrasé et la menthe.

5. Mettre la moitié du yoghourt sur le plat de service chaud. Enlever les aubergines avec précaution à l'aide d'une écumoire et les disposer sur le yoghourt. Verser dessus le reste du yoghourt et la sauce des aubergines. (J'ai garni de menthe fraîche ciselé). Servir immédiatement.

* tchaka : sauce au yogourt obtenue en égouttant du yogourt nature, c’est la version afghane du labneh. Le yogourt nature Méditerranéen est idéal pour cuisiner cette sauce.


Source : Lelouu14 sur Forum Super toinetteAAA

IMPRIMER LA RECETTE




2 commentaires:

  1. Magnifique recette! J'adore les plats à base de yaourt - le Méditérranéen de Liberté est tellement onctueux. Je vais essayer avec des courgettes et j'ose espérer que ce sera aussi délicieux qu'avec des aubergines!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isa!

    Oui, j'utilise beaucoup ce yogourt, et pour cette recette, c'est vraiment l'idéal. On fait de la moussaka avec des courgettes... pourquoi ne pas faire des courgettes au yogourt? Ce devrait être délicieux, j'en suis certaine. Il faudrait demander aux afghans comment on appellerait le plat à ce moment là lol :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...