jeudi 7 mai 2009

TARTE AU SIROP D’ÉRABLE


Je ne fais pas souvent des desserts, mais cette fois, j’avais une raison bien particulière pour en cuisiner. C’était l’anniversaire de ma fille, et je voulais lui cuisiner son dessert préféré. J’ai donc un peu bousculé la tradition du gâteau d’anniversaire en préparant cette tarte au sirop d’érable. La recette m’avait été donnée par une collègue de travail de mon mari, il y a bien longtemps, mais je n’ai aucune idée de sa provenance. La tarte est crémeuse et vraiment très cochonne, surtout avec le sirop d’érable! Lol. J’utilise souvent un fond de tarte de biscuits Graham. Je trouve meilleur qu'avec la pâte à tarte ordinaire, du moins pour cette recette. On recouvre la surface de la croûte de petits fruits. J’utilise habituellement des bleuets, mais cette fois, j’ai plutôt opté pour des fraises. De peur que les fraises ne ramollissent trop à l’ajout de la sauce chaude, j’ai attendu un peu avant de verser la préparation dans le fond de la tarte. À ne pas faire! La sauce avait commencé à figer, et lorsque étendue, présentait une surface "mottonneuse" lol. Cela n’affecte en rien le goût, mais surtout la présentation. J'ai égalisé avec une spatule, mais ce n'est pas aussi beau lol.


Ingrédients :

- 1 croûte à tarte cuite et refroidie

- fruits frais à la quantité désirée (j’ai mis des fraises en morceaux pour couvrir la surface)

- 3 c. à soupe (22.5 g) de farine

- 3 c. à soupe (45 g) de beurre

- 1 tasse (250 ml) de sirop d’érable

- 1 tasse (250 ml) de crème 35 %


Préparation :

Faire fondre le beurre et ajouter la farine. Bien mélanger. Éviter que le beurre ne brûle. Ajouter le sirop d’érable et la crème et mélanger avec le fouet jusqu’à épaississement (environ six min.). Plus le mélange est épais plus il sera ferme. Ajouter les fruits au fond de la croûte à tarte et verser le mélange par dessus. Réfrigérer.

Notes de Maripel :

- on peut utiliser un fond de tarte cuit de biscuit Graham

- en général, les petites baies conviennent bien pour cette tarte : bleuets, mûres, framboises …


Source : Inconnue


8 commentaires:

  1. Cette tarte est sublime ! Un joyeux anniversaire à ta fille !

    Bises,

    Miette.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Miette!

    Merci!

    C'est gentil!

    xx

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Marie

    Je me souviens comme cette tarte était délicieuse, avec les beaux fruits qui viendront bientôt c'est à refaire .

    France x x

    RépondreEffacer
  4. Bonjour France!

    Il est certain qu'avec nos fruits du Québec, c'est encore bien meilleur, mais comme c'était la fête de ma fille ... lol. J'ai épuisé ma dernière tasse de sirop avec cete recette, mais oh surprise! On m'a fait un cadeau ces derniers jours lol. Un beau litre de sirop!

    Bises xx

    RépondreEffacer
  5. Marie

    On est pas mal chanceuse d'avoir de beaux cadeaux comme ça, hier mon frère de Trinité-des-Monts m'a téléphoné et il m'a dit qu'il avait un litre de sirop d'érable pour moi qu'il me remettra à sa prochaine visite, au prix que le sirop se vend encore cette année c'est apprécié!!

    Francexx

    RépondreEffacer
  6. En effet! Ce sirop que j'ai reçu vient du Bas aussi lol, du Mont Comi. J'attends celui que nous avons commandé, mais je ne l'aurai pas avant la fin mai. Ce cadeau est arrivé à point lol. Très apprécié!

    xx

    RépondreEffacer
  7. c'est une recette de Daniel Pinard. Avec des framboises sublime

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Il me semble avoir vérifié avec la recette de Daniel Pinard. Je vais regarder à nouveau. Merci! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!