mercredi 20 mai 2009

SALADE DE TÊTES DE VIOLON AUX TOMATES, FETA ET FINES HERBES


Je vous l’ai dit dernièrement, je profite au maximum de la période des têtes de violon pour les cuisiner le plus possible. J’ai encore plusieurs recettes en réserve lol. Aujourd’hui, c’est une autre salade que je vous propose, et qui provient de Loblaws. Je n’avais pas de feta mariné dans l’huile. Qu’à cela ne tienne! J’ai bien rincé mon feta saumuré, et l’ai fait mariner quelques heures dans un peu d’huile de pépins de raisins. J’y ai ajouté un peu d’origan, de la menthe et du poivre. Ne me demandez pas les quantités, j’y suis allée à l’œil. Disons une bonne grosse pincée de chaque, pour ceux qui y tiennent lol. J’ai fait cuire mes têtes de violon dans deux eaux différentes 5 minutes chaque fois, et à la fin de la cuisson, j'ai rincé dans une eau glacée. Cette méthode donne de bons résultats, et les têtes de violons gardent leur beau vert. Je n'ai pas mis de bicarbonate de soude comme suggéré dans la recette. Cela fait perdre toutes les vitamines aux têtes de violon. La salade est goûteuse grâce, entre autre, aux herbes fraîches et au feta. Une belle salade colorée et invitante! Un vrai régal!



Ingrédients:

- 500 g (1 lb) têtes de violon
- 30 g (2 c. à soupe) gros sel
- 5 g (1 c. à thé) bicarbonate de soude (pas utilisé)
- 2 tomates, en quartiers
- 1 pot (150 g/ 5oz) fromage feta dans l’huile* (ex. : Mediterra)
- 12 olives Kalamata dénoyautées (j’ai laissé entières)
- Au goût ciboulette et basilic, hachés


Vinaigrette :
- 45 ml (3 c. à soupe) huile du feta
- 15 ml (1 c. à soupe) jus de lime
- Au goût sel et poivre


* Note : j’ai utilisé du feta saumuré que j’ai rincé; j’ai par la suite fait mariner dans un peu d’huile de pépins de raisin et herbes : origan, menthe, poivre


Préparation
:

1. Faire blanchir les têtes de violon 10 minutes à l’eau bouillante additionnée de 30 g (2 c. à soupe) de gros sel et de 5 g (1 c. à thé) de bicarbonate de soude (j’ai fait cuire en deux eaux 5 minutes à chaque fois). Refroidir à l’eau glacée et bien égoutter.

2. Dans un bol, déposer les têtes de violon avec les tomates, le feta et les olives.

3. Fouetter ensemble tous les ingrédients de la vinaigrette et verser sur la salade. Mélanger délicatement.

4. Effeuiller les fines herbes sur la salade et servir.


Source : Loblaws


4 commentaires:

  1. Elle est hyper tentante ta belle salade Maripel!!

    Je vais devoir l'essayer:)

    Bon mercredi! xxx

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lexibule!

    Contente que ça te plaise! La salade est délicieuse. Tu devrais apprécier surtout si tu aimes les têtes de violon.

    Bonne journée! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Si Loblaws connaissait ta façon Maripel de cuire les têtes de violon en 2 eaux, il n'aurait plus besoin de bicarbonate de soude! Avec ta méthode ils deviennent si verts, si beaux!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!

    Loll

    Je pense, mais ne suis pas certaine, que le bicarbonate de soude est ajouté à la recette pour maintenir le vert des têtes de violon. Quand on sait qu'il est si facile d'obtenir ce beau vert sans. Les têtes de violon sont cuites à point, juste ce qu'il faut.
    Je n'ai pas grand mérite; j'ai suivi les conseils de Craterelle du forum et aussi de l'émission l'Épicerie. Le résultat est parfait, alors je ne peux que conseiller cette façon de faire.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...