jeudi 21 mai 2009

PAIN AUX FRAISES ET AUX BANANES


J’ai trouvé ce pain gâteau sur le blogue «Les délices de Mel». La recette provient de Pains éclair et muffins. L’association fraises et bananes me semblait intéressante, et je n’ai pas regretté. Un bel équilibre entre ces deux fruits qui, associés aux flocons d’avoine, donnent un pain vraiment délicieux. La texture ressemble assez à celle d’un muffin, on pourrait facilement présenter de cette manière en ajustant le temps de cuisson. Le pain n’est pas trop sucré, juste ce qu’il faut. Nous avons beaucoup aimé. C’est à refaire.


Ingrédients :

- 2 gros œufs
- ¼ tasse (60 ml) d'huile végétale (canola pour moi)
- 1 tasse (200 g) de sucre granulé
- ½ tasse (125 ml) de fraises fraîches, écrasées
- ½ tasse (125 ml) de bananes mûres, écrasées
- 1 ¾ tasse (210 g) de farine tout usage
- ½ tasse (45 g) de flocons d'avoines (pas instantanés)
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé (2 ml) de sel



Préparation :

- Préchauffer le four à 350°F (175°C). Beurrer un moule à pain (9x5x3 po/23x13x8 cm).

- Dans un grand bol, battre les œufs jusqu'à ce qu'ils moussent. Ajouter l'huile, le sucre, les bananes et les fraises.

- Dans un petit bol, mélanger ensemble la farine, les flocons d'avoine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

- Ajouter ce mélange au premier. Remuer juste assez pour humecter les ingrédients secs. Verser la pâte à la cuillère dans le moule.

- Cuire au four environs 1 heure (50 minutes pour moi) jusqu'à ce que la sonde en ressorte propre.

- Laisser refroidir 10 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. Bien envelopper et laisser reposer une journée au réfrigérateur.

- Couper en 18 tranches.


Par portion : 146 calories, 4,1 g de matières grasses, 25 g de glucides, 1g de fibre


Source: Pains éclair et muffins sur «Les délices de Mel »

4 commentaires:

  1. Ce cake à l'air délicieux...

    RépondreEffacer
  2. Bon matin Maripel, j'ai fait cette recette et ce fût très apprécié par tout mes amours. J'ai fait un petit clin d'oeil chez moi.
    Merci beaucoup pour le partage et passe une belle journée.

    Josée

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Amelanche 1!

    Contente que cela ait plus à ta petite famille! Merci beaucoup d'être revenue me donner tes commentaires! Ça fait bien plaisir!

    Bon dimanche! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!