mercredi 27 mai 2009

POULET FAÇON RÔTISSERIE



J’avais vu, il y a longtemps, circuler sur le forum de Recettes du Québec une version de la recette de Ricardo Larivée de ce poulet façon rôtisserie. J’en avais fait le test à l’époque. Un peu déçue du résultat, le poulet manquait totalement de cuisson. Je m’étais dit que la prochaine fois que je tenterais l’essai, j’ajusterais la durée de cuisson à la hausse. Dernièrement, en fouinant sur le blogue La casserole carrée, j’y ai trouvé la recette originale de Ricardo, et me suis promis de refaire bientôt. C’est chose faite maintenant. J’ai doublé le temps de cuisson de la première étape au four, et cela a fait une grosse différence. Le poulet était bien cuit.

C’est au sortir du four, en retournant le poulet, que la peau s’est déchirée. Pour la belle photo, on repassera! Disons que cela fera partie des ratés de certaines de mes recettes lol, mais le poulet était bien doré. Pour ceux qui se questionnent sur le comment on obtient cette belle couleur, sachez que c’est le sucre de la saumure qui crée cette belle dorure. Le poulet est tendre et délicieux. J’ai servi avec ma petite sauce barbecue maison que je vous présente dans le billet suivant.



Pour obtenir un poulet parfaitement doré à la peau bien croustillante, juteux et plein de saveur, déposer le poulet dans une grande et profonde casserole.

Couvrir le poulet d’eau fraîche.

Ajouter à l’eau, ¼ de tasse (60 ml) de gros sel et une cuillerée à table comble de sucre, de cassonade, de sirop d’érable, de sirop de maïs, de miel ou de tout autre agent sucrant (c’est le sucre qui donnera une peau bien dorée).

Laisser le poulet saumurer ainsi pendant au moins 1 H ou jusqu’à toute une nuit. (J’ai laissé saumurer 2 heures)

Sortir le poulet de la saumure et bien l’éponger.

Déposer le poulet dans une rôtissoire munie d’une grille de fond.

Ajouter un peu d’eau dans le fond de la rôtissoire.

Faire cuire au four à découvert, 30 minutes à 350°F (177°C) (1 heure pour moi), puis 30 minutes de plus à 450° et enfin, retourner le poulet pour 15 minutes supplémentaires toujours à 450°F (232°C) .

Au sortir du four, transférer le poulet sur une assiette ou dans un plat de service, recouvrir celui-ci de papier d’aluminium et le laisser reposer ainsi, pendant 10 à 15 minutes.

Servir aussitôt.

Source : Ricardo Larivée, vu sur le blogue « La Casserole carrée »

4 commentaires:

  1. Bonjour Marie

    Si ton poulet s'est brisé en le retournant c'est signe qu'il était bien cuit c'est très important, je ne sais pas combien il pesait, comme toi je trouve que le temps de cuisson dans la recette originale n'était pas suffisant.

    Je garde la recette et j'attend ta petite sauce maison.

    Bisousxx

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour France!

    C'est ce que je pense moi aussi lol. C'est juste que pour la photo, ce n'était pas génial lol. Mon poulet pesait à peu près 2 lbs, si je me souviens bien. Je ne m'étais pas méfiée la première fois, et le poulet n'était vraiment pas assez cuit. Quand je fais du poulet rôti, je calcule habituellement un bon 2 heures à 350. Je conçois qu'à 450°, la cuisson se fait plus vite, mais quand même. Je préférais augmenter le temps de cuisson de départ, et le résultat est là. Le poulet était parfait La petite sauce est publiée... :-)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je me suis fait prendre avec le temps de cuisson. Je peux te dire que nous avons souper pas mal plus tard ce soir là car j'ai dû faire cuire 40 minutes de plus que le temps indiqué. La petite marmaille commencais à s'impatienter...
    Le poulet devait être très petit pour qu'il soit cuit au bout de 1h15.
    Tu l'as quand même très bien réussi cette fois-ci même s'il manque un ti morceau de peau...!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Blanc-manger!

    En effet! Le poulet devait être bien petit lol. C'est plate quand les enfants sont affamés, et qu'on doit les faire attendre. Moi, j'avais une invitée lol. Je ne me suis pas fait prendre cette fois-ci. :-)
    Bye

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...