vendredi 6 mars 2009

TAJINE DE VEAU AUX OIGNONS, MIEL ET SAFRAN


Depuis ma première expérience avec mon tajine, j’avais hâte de retenter le coup. J’ai déniché chez Ô Délices cette belle recette de tajine de veau. Comme je ne peux mettre mon tajine sur le feu de la cuisinière, j’ai privilégié une cuisson au four. J’ai saisi la viande sur le feu cependant. Je ne sais pas comment l’auteur procède pour saisir toute la viande en une seule étape lol. Il m’a fallu renouveler l’opération trois fois avant que toute la viande soit saisie, et je n’avais qu’un peu plus de la moitié de la viande demandée. On parle d’une dosette de pistil de safran. J’ai dû faire quelques recherches pour trouver à quoi cela correspondait. J’ai finalement trouvé ce qui me semble la bonne information, soit .5 g (soit environ 1/8 c. à thé). Si je me trompe, on me le dira.

Vous dire les arômes dégagés lors de la cuisson au four! J’étais un peu craintive avec l’ingrédient cannelle de la recette, mais ce n’est pas ce qui est dominant à la dégustation. Dégustation qui, au départ, est un peu dépaysante. Nous ne sommes pas habitués à ces saveurs et arômes sucrés. Ce qui ressort en premier, c’est le goût sucré du miel bien entendu, et par la suite, le safran. La cannelle et le gingembre font tout en subtilité. Le veau était d’une tendreté incroyable. C’était délicieux. J’ai accompagné d’une purée de pommes de terre et carottes. Je sais, ce n’est pas dans la tradition des tajines que d’accompagner de pommes de terre, mais je peux dire que la sauce aux oignons mêlée aux pommes de terre, c’était vraiment le summum, Mmmm!



Ingrédients : pour 6 personnes

- 1 kg d’oignons (2.2 lbs)
- 1. 5 kg de veau à braiser (3.2 lbs)
- ½ c. à café (2 ml) de cannelle
- 1 c. à café (5 ml) de gingembre (mis de la purée de gingembre)
- 1 dosette (.5 g) de pistil de safran
- 3 c. à soupe (45 ml) de miel
- 1 c. à soupe (15 ml) de sucre en poudre (mis du sucre granulé)
- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive
- Sel et poivre

Préparation :

1. Pelez et émincez finement les oignons.

2. Salez les morceaux de viande des deux côtés. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile. Déposez la viande et faire cuire 5 minutes, sans la bouger, et laissez de nouveau 3 à 5 minutes. (J’ai dû faire cette étape en plusieurs opérations, le fond de marmite ne pouvant contenir toute la viande en même temps. Quand toute la viande a été cuite, j’ai remis le tout dans la marmite).
3. Ajoutez les oignons, les épices, le sucre et le miel. Laissez cuire 10 minutes.

4. verser de l’eau tiède à mi-hauteur. Salez, poivrez. Couvrez et laisser mijoter 45 minutes sur feu très doux. (J’ai mis au four à 350°F (177°C) pendant 1 :15h)

5. Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, retirez le couvercle pour que la sauce réduise légèrement.

Source : Ô Délices


2 commentaires:

  1. HUMMM que ça l'air bon!!
    J'imagine facile la bonne odeur dans la maison...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Rachel!

    En effet! Ça embaumait! Un délice!

    Passe une belle journée! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...