mardi 3 mars 2009

LINGUINE AUX PALOURDES


Bon! J’avoue, les photos ne sont pas vraiment géniales. Mais pourquoi vous priver de cette belle petite recette de pâtes. Comme tous les autres fruits de mer et coquillages, j’adore les palourdes, mais il n’y a que moi à en manger dans la maisonnée, les palourdes, j’entends lol. J’en profite alors quand je suis seule pour me concocter cette petite recette que m’avait donnée ma sœur, il y a bien longtemps. Je vous donne les ingrédients pour la recette complète, mais il est facile de réduire les quantités si vous être comme moi, la seule personne de la famille à les apprécier lol Quand j’ai des herbes fraîches, c’est encore meilleur! Cette fois-ci, j’ai utilisé des herbes séchées. Comme j’ai une préoccupation santé, je fais un mélange de lait et de crème 15%, et j’ai réduit la quantité de beurre. Cela fait moins riche, et c’est tout aussi bon! Pour compenser l’onctuosité de la crème, j’épaissis légèrement avec de la Veloutine, mais de la fécule de maïs ferait l’affaire aussi. C’est rapide à faire, et bien bon!


Ingrédients : pour 4 portions


- 2-3 boîtes (284 ml chacune) de petites palourdes et leur jus

- 1 tasse (250 ml) de crème à fouetter (peut être remplacé par un moitié-moitié avec du lait, moi lait et crème 15%)
- ½ tasse (120 g) de beurre : ¼ tasse (60 g) pour les pâtes, ¼ tasse (60 g) pour la sauce (moi, un gros filet d’huile d’olive pour les pâtes, et 2 c. à table de beurre pour la sauce)
- 1 c. à table d’ail haché ( une gousse d’ail pressée pour moi)
- ¼ tasse (60 ml) de persil haché ( j’ai mis 1 c. à table de persil séché pour cette fois)
- 1 c. à thé (5 ml) de basilic (quand j’en ai, je mets une bonne grosse poignée de basilic frais haché)
- ½ c. à thé (2 ml) de thym (pas mis)
- ½ tasse (125 ml) de parmesan
- poivre

- linguine ou autres pâtes (environ 1 lb/450g)


Mes ajouts :

- ciboulette au goût (séchée pour cette fois)

- environ 1-2 c. à table de Veloutine (vous pouvez aussi utiliser de la fécule de maïs diluée dans un peu d’eau si vous préférez) pour épaissir un peu la sauce


Préparation :


Pâtes : Faire cuire les pâtes. Laisser égoutter. (Ajouter la moitié du beurre et tenir au chaud; huile d’olive pour moi).


Sauce
: Mélanger tous les ingrédients et réchauffer. Ajouter les pâtes et servir. (J’ai garni de parmesan. Si on utilise des herbes fraîches, les ajouter au service)


Note
:

J’ai ajouté la Veloutine après avoir mis tous les ingrédients. J’ai fait chauffer quelques minutes jusqu’à ce que cela épaississe légèrement.


Source : inconnue – une recette de ma sœur transmis par Maripel

2 commentaires:

  1. Merci pour la recette...je vais l'essayer ce soir. :) J'adoooooore les palourdes!
    Normalement j'y vais à l'oeil avec un peu de crème, des oignons verts, le jus des palourdes et je mets du vin blanc pour déglacer. Mais je vais essayer ta recette pour voir. :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isabelle!

    J'espère que tu apprécieras. Si tu as des herbes fraîches,c'est encore meilleur! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...