dimanche 1 février 2009

TREMPETTE AUX POIS CHICHES ET AUX POIVRONS ROUGES RÔTIS


Une petite recette de trempette que j’ai improvisée en quatrième vitesse afin de calmer la fringale de ma fille à l’arrivée du travail. Un reste de pois chiches, des poivrons rouges grillés sortis du congélo , du jus de citron, de l’ail ... Voilà une petite trempette absolument délicieuse qu’on peut servir avec des légumes, ou bien en tartinade sur des craquelins.

Ingrédients :

- 1 tasse de pois chiches cuits
- 1 c. à table (15 ml) d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 1-2 poivrons rouges rôtis et débarrassés de leur pelure
- Le jus d’un citron, ou deux
- Sel et poivre
- Eau (si nécessaire, pour ajuster la consistance)

Préparation :

Mettre les pois chiches dans le robot culinaire et pulser pour mettre en purée. Ajouter les poivrons et continuer à broyer pour obtenir une purée assez lisse. Ajouter l’huile, l’ail, le sel, le poivre et le jus d’un citron. Bien mélanger. Goûter et ajouter si nécessaire un deuxième citron. Ajuster si nécessaire la texture en ajoutant un peu d’eau. Servir avec des crudités ou des craquelins.

Ajout intéressant : du cumin, ou du poivre de Cayenne au goût. On pourrait mettre du jus de lime à la place du jus de citron.

Source : Maripel

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour Maripel, il est 9 h 30 en Lot et Garonne et nous sommes Dimanche. J'adore la couleur de ta trempette. En Provence on fait aussi une trempette chaude "la bana cauda" une sauce à l'ail et aux anchois dans laquelle on trempe des batonnets de légumes blanchis. Il faudra que je mette cette recette sur mon blog. Je te souhaite un beau Dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Canotte!

    Il est déjà plus de 10 h du matin pour moi et il fait -11°C. Petit dimanche d'hiver! Il fait gris, le temps est à la neige encore!
    Cette "bana cauda" doit être délicieuse. :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...