mardi 3 février 2009

COUSCOUS AUX CREVETTES ET LÉGUMES


J’avais trouvé cette recette un peu par hasard en surfant sur le net. Je cherchais une recette de salade de couscous. Il semble que ce soit une recette provenant de la revue SOS Beauté. Le blogue en question se titre d’ailleurs ainsi. À la lecture des ingrédients, la recette me semblait vraiment intéressante. J’ai cependant hésité un certain temps avant de me décider à vous la présenter. Que de bons ingrédients, un couscous particulièrement goûteux, vraiment très bon mais avec une texture en bouche qui était plutôt sèche. J’ai réfléchi à la manière de rendre ce couscous plus moelleux, et j’ai ajouté à la recette les modifications et ajouts que je ferais. Je pense que ces changements feraient une différence, mais si vous avez d'autres idées à me soumettre, je suis ouverte aux suggestions. Sur la photo, c’était le reste que j’ai mangé le lendemain. C’est ce qui explique le peu de crevettes dans l’assiette lol.

Ingrédients : 4 portions

- 2 c. à table (30 ml) huile de canola (j’en mettrais au moins 1 de plus)
- 2 tasse (500 ml) crevettes décortiquées et déveinées
- 1 courgette verte coupée en tranches fines
- ½ tasse (125 ml) poivron rouge et vert coupés en petits morceaux
- 1 carotte râpée
- 2 gousses d’ail hachées finement
- 2 c. à thé (10 ml) cari
- ½ c. à thé (2 ml) sel
- poivre au goût
- 1½ tasse (375 ml) bouillon de légumes léger ( je mettrais 2 tasses)
- 2 tasses (500 ml) couscous de blé entier
- 3 tomates mûres coupées en dés
- 1 pincée de persil séché
- 1 c. à thé (5 ml) vinaigre de vin blanc (j’en mettrais le double)
- Ajout intéressant à faire : des pignons ou des noix grillés

Préparation :

- Dans un poêlon, chauffer 1 c. à table (15 ml) d’huile à feu moyen. Ajouter les crevettes et cuire de 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient rosées. Réserver.

- Dans le poêlon, chauffer le reste de l’huile à feu moyen, et faire suer la courgette, les poivrons et la carotte. Ajouter l’ail, le cari, le sel et le poivre, et cuire 1 minute.

- Verser le bouillon de légumes dans le poêlon et porter à ébullition. Ajouter le couscous et remuer. Couvrir le poêlon et le retirer du feu. Laisser reposer 12 minutes, le temps que le couscous gonfle et absorbe le bouillon.

- Dans un grand bol, mélanger les tomates, le persil et le vinaigre de vin. Ajouter la préparation de couscous et les crevettes réservées, et bien mélanger.

Note de Maripel : la préparation est un peu sèche, on aurait avantage à mettre la même quantité de bouillon que de couscous. Ce serait plus moelleux. Un peu plus d’huile et de vinaigre aiderait aussi à rendre le plat moins sec.

Source : SOS Beauté par Everydayfight

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Belle gourmandise! Merci de partager cette recette!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Germain!

    Heureuse que cela vous plaise! Je vous suggère les modifications que j'ai inscrits en bas de la recette. Cela rendra sûrement ce couscous plus moelleux. :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...