Pour Noël, j’ai reçu en cadeau de ma fille un tajine. J’étais vraiment surprise et aussi très contente de mon cadeau, d’autant que je trouve mon tajine vraiment très beau, autant qu’un instrument de cuisine peut l’être lol.
J’avais très hâte d’essayer mon tout premier plat de tajine, et celui de Markee m’appelait tout particulièrement. J’ai quand même fouiné un peu sur le net, et consulté les quelques recettes qui m’avaient été fournies avec mon tajine. Les seuls ajouts que j’ai faits sont du cumin pour les aromates, et des carottes pour rendre un peu plus complet ce plat. J’ai utilisé, comme suggéré, des poitrines de poulet. À défaut des olives du Maroc, j'ai utilisé des olives manzanilla. C'était mieux que pas d'olive du tout lol. J'ai aussi pris du paprika doux fumé (pimentón) pour enrober mes poitrines avant de les faire dorer.
Vous dire comme c’était bon, ça se peut pas! Lol. Le poulet était d’une tendreté incroyable. Quant au goût, c’était savoureux, très parfumé et goûteux. Ce sont vraiment les épices qui font toute la différence dans ce plat, ainsi que la longue cuisson. J’ai déjà hâte à mon prochain essai. Merci Markee pour cette magnifique recette!
La cuisson avec tajine (plat conique en céramique/terre cuite allant au four) est parfaite pour les cuissons au four lentes. Mettre les olives à la toute fin (n'ont pas avantage à cuire avec le plat).
Le petit je ne sais quoi: les épices marocaines
Ingrédients :
- 1 boite de pois chiches (540 ml/19 oz)
- 2 c. à soupe (30 ml) de farine
- 1 c. à thé (5 ml) de paprika (Maripel :pris du paprika doux fumé pimentón )
- 4 poitrines de poulet (on peut avec des pilons et haut de cuisse)
- 40 g (2 1/3 c. à table) de beurre
- 1 oignon moyen tranché
- 2 gousses d’ail
- ½ c. à thé (2 ml) de curcuma
- ½ c. à thé (2 ml) de coriandre moulue
- ¼ c. à thé (1 ml) de safran
- 1 c. à thé (5 ml) de piment moulu (mis ¼ c. à thé/1 ml)
- 1 c. à thé (5 ml) de gingembre moulu
- 500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet
- 40 g (10 à 15) olives vertes (je n’avais que des olives manzanillas farcies)
- 2 c. à soupe (30 ml) de coriandre fraîche (Maripel :mis de la purée de coriandre)
Ajouts de Maripel :
- pour les épices : 1 c. à thé de cumin; un peu de sel et de poivre moulu
- 4 carottes en gros tronçons
Préparation :
1. Préchauffer le four à 160°C (350°F)
2. Retourner les morceaux de poulet dans le mélange de farine et paprika et les faire revenir dans le beurre fondu dans une grande cocotte. Enlever les morceaux et faire revenir les oignons. Quand ils sont tendres, ajouter l’ail, le cumin, le curcuma, la coriandre, le safran, le piment et le gingembre (+ le cumin). Laisser cuire quelques instants pour libérer les saveurs et l’arôme.
3. Remettre les morceaux de poulet dans la cocotte ou le tajine, verser le bouillon et amener à ébullition. Mettre au four pour une heure. J’ai salé et poivré)
4. Mettre les pois chiches et remettre au four pour une heure supplémentaire. (Maripel : j’ai ajouté les carottes à ce moment)
5. Sortir le tajine et rajouter la coriandre et les olives avant de servir. (Maripel : j’ai poivré)
Note de Maripel : il est déconseillé de faire chauffer le tajine directement sur l’élément de la cuisinière. La cuisson est réservée exclusivement au four. J’ai fait sauter le poulet, ainsi que les légumes dans un poêlon, et transféré par la suite dans le tajine.
Source : Les récits et recettes de Markee
Hummm.... je peux presque le sentir jusqu'ici ce plat drôlement savoureux:) Quelle belle recette as tu fait!!
RépondreEffacerBravo et Merci Maripel pour ce délicieux Partage!! xxx
Marie
RépondreEffacerComme c'est appétissant cette photo, elle est belle ta tajine, j'ai hâte de voir tes prochains plats.
Bonjour Lexibule et France!
RépondreEffacerMerci beaucoup à vous deux!
Lexibule, te dire le parfum qui se dégageait durant la cuisson! Mmmmm! La cuisine était embaumée.
France, j'ai très hâte d'en refaire. J'aimerais bien trouver une autre recette qui me fera vibrer autant que celle-ci.
Bon dimanche à vous deux!
Je suis très jalouse de ton cadeau j'aimerais bien que le Père Noël m'offre la même chose. Le poulet au citron que j'ai déjà dégusté chez une iranienne ressemblait sensiblement à ta recette, sauf les citrons confits manquant... Tu essayeras avec ces citrons, c'est excellent. Marie
RépondreEffacerBonjour Marie!
RépondreEffacerJe n'avais imaginé que je pouvais recevoir ce cadeau, et je l'ai reçu. Une vraie surprise pour moi quand j'ai déballé! Je trouve que c'est un très bel objet. Je comprends que tu puisses rêver d'en avoir un.
En surfant sur le net, j'ai vu plusieurs recettes avec le citron confit. Je n'ai aucun doute que ce soit délicieux. Ce sera pour une prochaine fois. :-)
raaaaahhhh les tajines, un vrai bonheur... et ton blog que je découvre aussi !
RépondreEffacerBonjour Maripel,
RépondreEffacerLe tajine a l'air absolument délicieux!
Serait-il possible où ta fille s'est procuré ce magnifique plat à tajine?
Merci, Renée
Bonjour Renée!
EffacerMerci!
Je ne peux jurer de rien, mais je crois que c'est chez Stokes que ma fille l'a acheté. Je valide avec elle lorsque je la verrai. :-)
Bonne journée!