jeudi 29 janvier 2009

TABOULÉ

Ma recette de taboulé n’est pas nécessairement dans la plus pure tradition libanaise. À commencer par le couscous qui ne devrait pas y être lol. Habituellement, on utilise du boulgour, et en moindre quantité que le couscous de ma recette. Je pense que ce taboulé s’inscrit davantage dans nos habitudes nord- américaines, quoiqu’il respecte quand même l’idée de base d’un taboulé (persil, tomates, jus de citron, huile d’olive) sauf pour les proportions entre les ingrédients. Je ne me rappelle plus où j’ai trouvé cette recette que j'ai depuis au moins une dizaine d'années. Cette salade d’accompagnement est délicieuse et très rafraîchissante. Elle accompagnait un repas un peu à la libanaise que je vous présenterai demain.


Ingrédients : environ 4-5 portions

- 1 tasse (250 ml) d’eau bouillante salée
- 1 tasse (180 g) de couscous non cuit
- 1 tomate moyenne épépinée et hachée finement
- 1 tasse (250 ml) de persil frais haché
- ¼ tasse (60 ml) d’oignons verts hachés ou d’oignon espagnol haché finement (j’ai mis de l’oignon rouge)

Vinaigrette :

- ¼ tasse (60 ml) de jus de citron frais
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre

Préparation :

Dans une casserole, mélanger l’eau bouillante salée et le couscous. Laisser reposer 5-10 min. à couvert. Laisser refroidir. Avec une fourchette, délier les grains de couscous. Mettre dans un saladier et ajouter les tomates, le persil et les oignons verts (ou l’oignon espagnol). Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la vinaigrette et ajouter au mélange de couscous. Remuer pour bien enrober les ingrédients et refroidir.

Source : ? - Par Maripel


2 commentaires:

  1. La tempête m'a privé du plaisir de venir sur ton blog depuis samedi. Donc je me rattrape. J'aime le taboulé, en été avec des grillades, c'est un bel accompagnement frais et coloré, je mets beaucoup de cerfeuil et de persil et des échalottes. Merci Maripel pour toutes ces belles salades.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Canotte!

    Ça fait plaisir! Je trouve l'ajout de cerfeuil bien intéressant. Je retiens cette idée. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...